Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les coulisses du bâtiment – Chantier ouvert à Razimont !

 Vendredi matin, c’est le chantier de la chaufferie biomasse cogénération de Razimont, qui ouvrait la 12e édition des coulisses du bâtiment à Épinal. Les collégiens pouvaient aller sur le terrain voir en réel ce qui s’y passe. 15 sites étaient ouverts sur les Vosges et 730 collégiens attendus.

Accueillis par le chef de travaux, Julien Balaud et le conducteur de travaux, Adrien Moinard du groupe Eiffage, les collégiens ont eu une rapide présentation du chantier de la chaufferie, avant d’en faire la visite, casqués et chaussés de sabots de sécurité.

Sécurité, technique et environnement

Une première règle à intégrer, la sécurité : avant de pénétrer sur le chantier, on s’équipe ! Le chantier de la chaufferie permet de découvrir presque tous les corps de métier du bâtiment. Les collégiens y ont vu des gestes techniques, des consignes de sécurité, une préoccupation environnementale, une atmosphère.

Préparer la relève

10 500 personnes travaillent dans le BTP dans les Vosges. Même si la crise ralentit le rythme de l’activité, le BTP recrute pour renouveler ses effectifs. Il offre des avantages qui compensent la pénibilité de certains travaux. Le bâtiment évolue; Il se mécanise, le high tech y tient sa place et l’activité se féminise (17%).

En direct du chantier

Les différents corps de métier sont fiers de présenter ce qu’ils font et de répondre aux questions d’adolescents en quête d’orientation. Sur le terrain, c’est toujours plus parlant !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page