Les Défis bois 3.0 – Un saut technologique

Aujourd’hui, les équipes s’activent. Les cabanes prennent forme. A chacune, sa démarche et ses problèmes techniques. Les concurrents sont en situation réelle ! Pour les uns, il faut renforcer les jointures, pour d’autres, c’est l’ouverture de la porte qui pose souci, la toiture ou l’ajustement des palettes. Les nuits sont courtes, mais les équipes tiennent le timing !

La ruche est en activité. Ça bourdonne dans tous les sens. La disqueuse crisse, la visseuse pointe en série et les vis et les boulons manquent un peu partout ! Niveau à la main, tout est vérifié, les défis du bois construisent pour “de vrai ” !

D’un haut niveau technique

Ils travaillent sur une véritable fonctionnalité par rapport à un usage, défend Pascal Triboulot, directeur de l’Enstib, convaincu par cette nouvelle formule. Avant, ils construisaient de l’éphémère. Là, ils font de la construction durable avec des contraintes techniques de haut niveau professionnel. Lors des éditions précédentes, On n’a jamais posé de pare-pluie, depare-vapeur… Le coté spectaculaire va être à l’intérieur dans l’aménagement”.

Une confrontation à la réalité

Il a fallu que les équipes gèrent leur commande de matériaux en en définissant les caractéristiques. “C’est une confrontation à la réalité sous tous ses aspects, à tous es niveaux, même sur la sécurité. Ils apprennent une multitude de choses en une semaine, beaucoup plus qu’en une année complète”, s’enthousiasme le directeur. Moins de créativité et de lignes artistiques, mais plus de professionnalisme.

Moins d’artistique, plus de technique

Bérangère Choserat qui a participé à une édition précédente des défis du bois,  et travaille aujourd’hui comme architecte au Cabinet Ha de Saint-Nabord, est sollicitée. “La démarche n’est pas comparable, commente-t-elle. On perd en démarche artistique spontanée, mais on gagne en techniques  abouties”.  Elle aurait aimé tester les 2 formules.

Et des émotions !

Un professeur accompagnant tente de soulever avec un manitou, la cabane Keb’Nattes pour voir si elle résiste aux transports et manipulation. Le centre de gravité est difficile à trouver … suées froides pour l’équipe … mais après quelques essais tangents, elle est en l’air ! Le test est concluant. Mais l’équipe tremble jusqu’à ce qu’elle ait regagné son support ! Ils font même dans les émotions fortes  aux défis du bois !

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page