Actualités

Les défis Bois 3.0 vont swinguer !

Du 29 avril au 6 mai, une cinquantaine de jeunes architectes, ingénieurs et compagnons venus du monde entier planchent sur le campus de l’Enstib pour construire 10 micros studios de musique. Ils seront achetées par l’École polytechnique de Paliseau (Essone, 91).

Comme d’habitude, les équipes vont rivaliser d’ingéniosité, d’esthétisme, de design et d’originalité. Il faut à la fois innover et réussir les fonctionnalités du cahier des charges. Un vrai challenge en si peu de temps et pour lequel le compagnon du devoir présent dans chaque équipe apporte une véritable aide technique !

Des exigences de plus en plus complexes

Cette année, le défi porte sur des micros studios de musique. « Les swing Case » feront 4,50mx3m sur 3m de haut. Ils devront accueillir un piano et 3 personnes. Ils seront accessibles à une personne à mobilité réduite, utiliseront la lumière naturelle, mais devront avoir un équipement électrique, une connexion Internet, un chauffage d’appoint et une ventilation double flux. Inutile de préciser qu’ils devront être bien isolés thermiquement ! La musique est un univers émotionnel qui devrait être inspirante …

Des défis en lien avec les enjeux de société

Depuis 2005, les Défis du Bois ont rassemblé à Épinal plus de 550 jeunes diplômés. «  Cette édition rassemble de nombreux partenaires privés, les Défis du Bois 3.0 poursuivent une expérience encore plus professionnelle et environnementale en lien avec les questions de société« , se félicitent les organisateurs. Et c’est toujours un vrai plaisir de voir ces créations émerger, n’hésitez pas à aller les voir travailler !

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page