Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Religion – La nouvelle mosquée, un symbole fort de diversité et d’ouverture

Samedi, musulmans, chrétiens, juifs et non croyants étaient rassemblés pour inaugurer la nouvelle mosquée, située dans la ZAC Terre Saint-Jean. Une fierté pour les musulmans, un pas historique pour les Spinaliens, puisqu’il marque la cohabitation harmonieuse des différentes communautés.

« Que pensez-vous de notre mosquée », interroge Aïssa Filali avec émotion. « C’est vraiment très beau », s’enthousiasme-t-il. « Le bail a été signé en 2006 et l’édifice est une vraie fierté pour les musulmans, car nous l’avons financé tous seuls avec les fonds collectés dans la communauté. Elle a coûté 1,5 M€ et a été payée par les fidèles et tous ceux qui ont voulu soutenir le projet ». Ali H, Muezzin d’Epinal(celui qui appelle à la prière) acquiesce. : « 70% provient des Spinaliens ». Après 6 ans d’attente d’espoirs et de patience, « le bébé » comme ils disent , est enfin une réalité. Ils en sont tout émerveillés !

Un petit bijou

« C’est une grande joie de vous accueillir dans notre petit bijou », déclare Mustapha Smati, chargé de communication de l’Association des musulmans des Vosges, qui avoue être un peu chamboulé de voir une foule si nombreuse, musulmans et non musulmans confondus, fêter ensemble l’événement.

En ouverture de la cérémonie, le cheikh Ahmed Ali El Habti (Abou Khalid) entame un chant psalmodié, rappel du caractère religieux de l’édifice.

« C’est un jour de fête historique, qui devrait rester longtemps dans les mémoires » enchaîne Othmane Amri, président de l’association culturelle des musulmans des Vosges, avant de rappeler les conditions de culte des dix années précédentes, l’étroitesse des salles de prières et les kilomètres à faire.

L’architecte Ahmed Nourani a conçu un bâtiment d’un esthétisme sobre qui rappelle l’orient, tout en s’intégrant parfaitement à l’environnement. « Une alliance du fer, du verre et du bois, qui mêlent harmonieusement tradition et modernité », constate Marcelle Pierrot, préfète des Vosges.

L’islam clandestin est révolu

Si cet espace est dévolu à la prière, il accueillera aussi des activités sociales et culturelles, comme le soutien scolaire , l’accueil des personnes isolées et l’apprentissage des langues. « L’époque de l’islam clandestin et des mosquées des caves est révolue ». Clandestinité qui rappelle des souvenirs à Léon Sibeoni, représentant de la communauté juive, obligé de louer le cinéma pour pouvoir célébrer discrètement les fêtes juives.

Aujourd’hui, la mosquée est accessible et conforme aux normes de sécurité. « Le chantier qui a duré trois ans, a été réalisé par des entreprises Vosgiennes, et a contribué au maintien de l’emploi sur le secteur ». La décoration intérieure et les ornementations fines ont été réalisées par des équipes marocaines et espagnoles, symboles du lien créé entre les communautés chrétiennes et orientales. « La mosquée est le nombril de vie des musulmans, mais elle s’inscrit dans le patrimoine du territoire. Elle vous sera toujours ouverte ».

« Islam » veut dire paix

« Le musulman est celui qui inscrit son chemin vers la paix, rappelle Othmane Amri. C’est celui qui choisit le respect et valeurs morales. Ce n’est pas l’image regrettable que l’on veut parfois nous attribuer ».

Même message d’apaisement de la part du président du conseil régional du culte musulman, Amine Nejdi : « La population musulmane n’est pas arrivée avec l’objectif de manger le pain des Français, mais plutôt pour s’entraider et manger ensemble du bon pain », explique-t-il, dénonçant la stigmatisation galopante et l’amalgame qui en découle. Fondamentalisme et intégrisme sont unanimement dénoncés par le pasteur Jean-Charles Beauchamp et l’Evêque Jean-Paul Mathieu, qui leur opposent la laïcité, la tolérance et le dialogue. « La laïcité est un élément fédérateur. Elle n’a pas été éditée pour une pensée unique ou un dogme unique »., argumente Othmane Amri.

Rattraper le retard

Impossible pour Mohamed Moussaoui, président du conseil français du culte musulman, de ne pas évoquer ce « pseudo film musulman », qui suscite « indignation, incompréhension de ceux qui gardent leur discernement » et de rappeler « le dégoût du prophète pour la violence ». Une occasion de glisser habilement que cette magnifique mosquée d’Epinal rattrape le retard accumulé mais qu’il reste encore des efforts à faire, pour que les Musulmans puissent dignement exercer leur culte.

« La population maghrébine est une composante de la France, déclare Marcelle Pierrot. Cette mosquée marque une nouvelle étape dans l’intégration des musulmans ». « La balle est dans le camp de la Communauté culturelle musulmane des Vosges », conclut Michel Heinrich, député maire, qui a dû tenir bon pour emporter la décision et se félicite de cette ouverture à Epinal.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page