Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Lorraine – Les étudiants du social en grève !

Les étudiants de l’IRTS de Lorraine, sont en grève. Ils lancent un SOS ! Les formations du travail social sont construites en France sur l’alternance. Or avec l’obligation de rémunérer les stages longs, ils ne trouvent plus de stages. Pas de stage, pas de validation de leur formation ! Une manifestation est prévue jeudi à Nancy. Rassemblement à 12h30 sur la place de la République.

 
L’obtention du diplôme est conditionnée à la réalisation de ces stages professionnalisants. Ne pas réussir à en trouver est une catastrophe car ça invalide la formation.

 Les lieux de stage ne peuvent pas rémunérer les stagiaires

La loi Fioraso du 13 Juillet 2013, qui rend obligatoire la gratification des stages de plus de 8 semaines, pénalise le recrutement de stagiaires. Les structures d’accueil ne peuvent pas financer cette rémunération et attendent un geste de l’État avant de  s’engager. Faute de pouvoir les rémunérer, les structures ne prennent plus de stagiaires !

Un fonds de 5,3M€ promis mais pas financé

Dans un communiqué du 21 Février 2014, le Ministère des Affaires sociales et de la Santé assurait qu’un fond social de transition serait mis en place pour aider les organismes qui accueillent des étudiants en travail social. Un fond de 5,3 millions d’euros devrait être débloqué à cet effet. A ce jour, rien n’a vu le jour.

Un étudiant sur 5 aura un stage

Aujourd’hui, l’échéance de la mise en stage approche à grand pas pour nombre d’entre eux et les offres sont  très insuffisantes. Dans certaines filières, à peine un étudiant sur cinq serait assuré de partir en stage.

SOS stage !

Les étudiants lancent un appel aux pouvoirs publics  ! Ils demandent aux acteurs concernés de se mobiliser dès à présent, et à l’État de tenir ses engagements, et de verser au plus vite les aides financières nécessaires.

Manifestation jeudi à Nancy

Les étudiants de l’IRTS de Lorraine restent en grève.  Ils sont rejoints par les étudiants de Metz.  Jeudi 10 avril, ils manifesteront à Nancy. Rendez-vous à 12h30 sur la Place de la République.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page