Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les Forges – L’écoquartier de la ferme forgeronne intrigue le préfet

Estampillée du label national Écoquartier le 18 décembre 2014, la ferme forgeronne est non seulement un bâtiment à très basse consommation énergétique, mais c’est aussi un pôle multi-services, qui maintient de la vie et une activité économique au village. Le préfet, Gilbert Payet, est venu s’en rendre compte ce matin.

 Au rez-de-chaussée de cette ancienne ferme entièrement réhabilitée, se sont installés un cabinet vétérinaire et un cabinet d’infirmiers et le magasin de producteurs “La Revoyotte”, qui propose des produits locaux : légumes et fruits, viande, poisson et épicerie. A l’étage, 4 appartements F2 et F3 en duplex, de 56 à 102m2, pour des loyers assez bas entre 350€ et 630€. L’ensemble des logements dispose d’un hall bien éclairé.

Des demandes de logements

Il y avait sur la commune beaucoup de demandes de logements auxquelles nous ne pouvions pas répondre. Pour l’instant, ce sont surtout de jeunes couples qui habitent les appartements et il n’y a pas beaucoup de turn over car les charges sont très réduites”, explique Laurent Souvay, technicien des Forges et chargé du projet. Les locataires diposent également d’une cave.

Matériaux biosourcés et VMC double flux

La construction utilise des matériaux biosourcés, une façade en roseaux et des peintures sans CO2. Elle a repris les pierres de la ferme, qui a été démolie et reconstruite à l’identique pour l’extérieur. Tout est conçu pour récupérer toute production de chaleur et la réutiliser. Chaque espace est équipé de ventilation double flux, qui permet de réduire jusqu’à 90 % les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air.

Pas plus de 55kWh/an

Les calories générées par les compresseurs de la chambre froide du magasin sont récupérées, traitées et réinjectées dans le circuit de chauffage. Le bâtiment est également équipé de capteurs solaires pour des développement futurs, mais ils ne sont pas en fonctionnement. le parking est également équipé de boucles de décharges pour refroidir l’eau. L’ensemble de ces récupération est complétée par une chaudière à pellets. La consommation ne dépasse pas 55KWh/an. Des capteurs sont installés  dans les appartements pour relever l’hydrométrie et avoir les données pour un bilan énergétique.

Économie circulaire

La ferme a été retenue avec 19 projets nationaux pour la qualité du bâtiment, mais aussi parce qu’elle créait un pôle multi activités qui valorisait les circuits courts, l’économie circulaire surtout avec le magasin de  producteurs et les déplacements doux. C’est un aménagement qui compense l’étalement urbain en dotant les petites communes rurales d’équipement à leur mesure, par une mutualisation des espaces et des coûts. L’activité de la ferme a généré la création de 15 emplois.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page