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Ligne Nancy-Merrey – “Les usagers sont les victimes”

Le parti communiste avait invité Patrick Hatzig, conseiller régional chargé des transports, à Mirecourt pour parler des problèmes de la Ligne 14 Nancy-Merrey. Un échange virulent !

Quand on commence une réunion en ce moment, on a en tête cette barbarie (attentat contre Charlie Hebdo), mais je trouve bien qu’on continue à se poser des questions et à parler de la vie des citoyens“, déclare Patrick Hatzig en ouverture.

La ligne 14 devait disparaître

Il n’était qu’une vingtaine, mais tous bien décidés à ne pas s’en laisser conter ! Quand l’environnement est saturé par les émissions de gaz à effet de serre, pourquoi ne facilite-t-on pas le transport ferroviaire ? “La ligne 14 Nancy-Merrey devait disparaitre !” rappelle Patrick Hatzig. La Région a réussi à inverser la tendance en décidant de mettre les nouveaux Régiolis sur cette ligne. Une mesure qui nécessitait de remettre en état la ligne elle-même. Réseau Ferré de France a fini par programmer cette remise en état.

La moitié du temps en bus !

La région a cherché à diminuer le temps de trajet en mettant un omnibus matin et soir et des semi-directs le reste du temps. Mais ces efforts sont annihilés par ces fameux travaux qui  compliquent la vie des usagers. “On est la moitié du temps en bus !” proteste l’une. “Pour un mois de travaux, ils nous ont imposé 4 mois sans train !“, déplorent encore les usagers excédés. “Pour changer 3km de rails, c’est 10 jours de travaux, pas 4 mois !“, précise un ancien chef de gare.

Allez voir sur le terrain

“C‘est RFF qui paye les réparations, ce n’est pas du ressort de la région !”, proteste le conseiller, mais l’argument ne passe pas ! “Si les trains ne circulent pas correctement, c’est à vous de voir pourquoi et comment résoudre le problème ! Faites un audit, allez voir sur le terrain !”, lui rétorquent les usagers.”Ce que vous me dites, c’est que la SNCF réseau abuse la Région, reprend Patrick Hatzig. Nous allons vérifier et demander le détail des travaux mis en place”.

S’il n’y a plus de train, je quitte Mirecourt !

Ça ressemble à une fermeture annoncée”, remarque encore une 3e utilisatrice régulière. Je prends le train tous les jours et je ne prends pas le bus, parce que mon employeur ne tolèrerait pas que j’arrive avec 2h de retard. Mais si je me suis installée à Mirecourt, c’est parce qu’il y avait le train. S’il n’y a plus de train, je quitte Mirecourt !”  Les propos sont virulents ! “Il y a le discours d’un coté et la réalité de l’autre“, constate une adhérente de l’association de défense pour la ligne de Nancy-Merrey, qui dénonce en ce moment 3 ralentissements sur la ligne.

Incohérences cumulées

On a l’impression qu’on nous balade…”. Les usagers n’y vont pas par 4 chemins, mais au quotidien, ils n’en peuvent plus … “Le temps gagné par la suppression d’arrêts, est perdu par les ralentissements”. Sion est très mal desservi. “Comment voulez-vous renforcer l’attractivité de la ligne en supprimant les arrêts ?”, poursuit un autre. Lignes pensées pour satisfaire un seul sens de circulation, lignes supprimées et puis remises, contrastes entre la desserte saturée des périurbains et celle défaillante des ruraux, les usagers déroulent les incohérences de cette ligne.

Réfléchir les dessertes sur les bassins de vie

Dans le secteur de Darney, il faut faire 20km pour pouvoir prendre un train”, insiste un participant. Il faut réfléchir les dessertes par rapport aux bassins de vie et les arrêts à la demande peuvent être une bonne solution, pour s’arrêter en fonction des besoins sans perdre trop de temps.

Nouveaux travaux du 2 au 28 février

Patrick Hatzig assure avoir entendu les difficultés rencontrées sur cette ligne. Il annonce une nouvelle phase de travaux du 2 au 28 février et promet de suivre de près ce qui est mis en place. Autre changement à prévoir, les nouveaux horaires le 1er avril 2016 avec la mise en place des nouveaux cadencements. Et si c’est sûr, la ligne souffre des contraintes que lui imposent la réhabilitation de la voie, la Région affirme haut et fort, qu’elle fera tout pour défendre cette ligne !

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