Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

L’UDCGT vote une motion contre la discrimination

Le 34e congrès UDCGT s’est tenu du mercredi au vendredi à Remiremont. Il fixe les orientations pour les 3 années à venir.  Au programme, l’accompagnement de l’industrie, la défense des services publics, la protection sociale et une motion de lutte contre la discrimination montante. Une délégation tunisienne était présente.

Les orientions 2014-2016  ont été adoptées avec 97% des voix.

La CGT continue d’accompagner les salariés impliqués dans des plans sociaux, mais elle porte également le projet d’une usine de cellulose pour alimenter la filière papier et d’une usine de retraitement des meubles usagés. Ces 2 projets demandent du temps, mais progressent.

Protection sociale

Elle se battra également pour la mise en place d’une sécurité sociale professionnelle du premier emploi à la retraite. La protection sociale reste un axe fort.

Inutile de rappeler que la CGT veillera à ce que les emplois précaires soient plus encadrés pour éviter les dérives. Elle demande une loi pour empêcher les licenciements boursiers et contrôler la bonne utilisation des aides publiques.

Contre les licenciements boursiers et pour le contrôle des aides publiques

Dans les Vosges, il y a une vraie hécatombe d’usines qui ont bénéficié d’aides pour l’installation, le développement et la création d’emplois et qui ferment une fois les aides perçues sans tenir les engagements auxquels elles étaient liées.

Le rassemblement du 1er mai se fera d’ailleurs sur Raon-L’Étape.

Sortir les services publics de la loi des marchés

Autre combat, faire sortir les services publics des lois qui régissent les marchés car la concurrence est incompatible avec le service public.

La CGT soutient toujours le désenclavement du territoire au travers du projet d’électrification de la ligne Épinal-Belfort, de la liaison de Lure au TGV Rhin Rhône et de la ligne  Gérardmer-Vallée de la Vologne.

Une motion contre la xenophobie

Mais devant la montée du Front national, la CGT a décidé de lutter activement contre la xénophobie en adoptant une motion qui prône la vigilance, -elle formera ses syndiqués à la reconnaître-  et exclut de la CGT, les militants inscrits au Front national.

7 Unions locales et une antenne

Le congrès a été l’opportunité de réorganiser les unions locales en fonction des réalités. De 10 Unions locales, elle passe à 7 UL avec une antenne sur Vittel qui regroupent 4000 adhérents. « L’objectif est d’avoir des unions locales qui fonctionnent et qui ont les moyens de leurs ambitions », explique Delphine Rouxel.

Le bureau

Pour mieux porter leur message, la CGT travaillera sa communication par le site Internet et un journal syndical.

Denis Schnabel a été réélu secrétaire général à l’unanimité. Au bureau : Delphine Rouxel (vie syndicale), Ghislaine Stépahann (protection sociale), Lionel Poirot (communication) et Bernard Thomassin (emploi-industrie), Rémy Demangeon (formation syndicale), Stanislas Barthelet (politique financière), Michel Tommasini (revendication) et Jacob Charton (syndicalisation).

 Une délégation de Tunisie au Congrès

 

Mustapha MTAOUA, Mohamed BEN ROMDHANE, Mohames LADJIMI
Mustapha MTAOUA, Mohamed BEN ROMDHANE, Mohames LADJIMI

L’UDCGT des Vosges a engagé une coopération avec l’Union régionale de UCGTT de Sousse en Tunisie.

En 2011, les dirigeants du syndicat avaient participé aux réflexions sur l’industrie. En juin 2012, une délégation des Vosges s’est rendue en Tunisie.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page