Actualités

LuxLeaks – Le procès en appel d’Antoine Deltour s’ouvre demain !

Le procès en appel des LuxLeaks s’ouvre le 12 décembre au Luxembourg. C’est le procès des lanceurs d’alerte et de la justice fiscale, du droit à l’information et de la liberté de presse. Le comité de soutien a organisé 2 jours de soutien au Luxembourg les 11 et 12 décembre pour les lanceurs d’alerte, Antoine Deltour et Raphaël Halet et le journaliste Édouard Perrin inculpés et pour montrer au monde que l’opinion publique est avec eux !

« Soyons nombreux à nous mobiliser pour une fiscalité juste et équitable, pour une réelle protection des lanceurs d’alerte et pour la liberté de la presse. Ce procès en appel, qui se tient les 12, 19 et 21 décembre à Luxembourg, doit être le symbole d’un changement d’ère, aussi bien sur les questions fiscales, que sur le droit à l’information de l’opinion publique« , défend le comité qui organise sur place une mobilisation « avec les inculpés du procès dit ‘LuxLeaks’ – Luxembourg ».

L’enjeu de la mobilisation

Une conférence de presse a présenté ce dimanche les raisons, l’enjeu et le déroulement de la mobilisation au Luxembourg avec une prise de parole de Lucie Watrinet pour la « Plate-forme paradis fiscaux et judiciaires »; Tove Maria Ryding, respondable TAXE vun Eurodad et représentante de Tax Justice Europe; Justin Turpel du Comité de solidarité Luxembourg; Luc Caregari, président du syndicat des journalistes Luxembourg; des lanceurs d’alerte, dont Brigitte Heinisch, qui viennent au Luxembourg en solidarité pour l’ouverture du procès, Veronika Nad de ‘Blueprint for free Speech’, et autres.

Soirée de solidarité dimanche au Luxembourg

Le dimanche 11 décembre à 18h30 a eu lieu une grande soirée de solidarité à l’auberge de jeunesse de Luxembourg, 2 Rue du Fort Olisy, Luxembourg-Grund, avec

  • Alain Deneault, docteur en philosophie de l’Université de Paris-VIII, membre de Échec aux paradis fiscaux (Québec) auteur de ‘Une escroquerie légalisée, Précis sur les « paradis fiscaux », Écosociété;
  • Francis Weizig, chercheur pour OXFAM,
  • Fernand Muller, vice-président de l’Union européenne du Personnel des Finances
  • Mike Mathias, porte parole du Collectif Tax Justice Luxembourg ;
  • Cannelle Lavite, juriste de Blueprint for Free Speech, spécialiste en matière de lanceurs d’alerte ;
  • David Wagner, député de Déi Lenk au Parlement du Luxembourg ;
  • et d’autres

Lobby tour: Safari fiscal

Lundi, 12 décembre, à la fin de la matinée, la « Plateforme Paradis Fiscaux et Judiciaires » organise un lobby tour au Luxembourg pour découvrir les hauts lieux de la fiscalité luxembourgeoise.

https://france.attac.org/agenda/article/proces-en-appel-luxleaks-le-12-decembre-a-luxembourg et www.stopparadisfiscaux.fr/agir-et-avancees/article/proces-en-appel-luxleaks-tou-te-s.

Rassemblement de soutien lundi à 13h30

Le rassemblement avec prises de paroles commencera lundi 12 décembre à 13h30 au parvis de la cité Judiciaire avec de nombreuses prises de paroles, musique, actions, haie d’honneur pour les inculpés …

Un bus à 10h

Venez nombreux pour manifester votre solidarité avec les inculpés et votre attachement à une fiscalité juste et équitable, une meilleure protection des lanceurs d’alerte, la liberté de presse et le droit de savoir. Le comité de soutien à Antoine Deltour organise également un car au départ d’Épinal, parking du Centre des congrès, coté prison ou CCV à 10 h pile. Le car fera une halte à Nancy, Loisy et Metz.

http://www.actu88.fr/proces-antoine-deltour-jugez-moi-comme-un-lanceur-dalerte-pas-comme-un-delinquant/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page