Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Bioskog, un projet de Bioraffinerie pour 2018

Biométhodes et Norske Skog ont signé le 3 novembre un partenariat pour le lancement du projet Bioskog, le projet d’une bioraffinerie sur le site de Golbey. Les partenaires créent une société de projet pour réaliser les études, puis la construction de cette unité de production qui devrait transformer 40 000 tonnes de biomasse par an. Elle serait opérationnelle en 2018.

Norske skog est le plus important site de production de papier journal d’Europe de l’ouest. Il brasse des tonnes de bois et de coproduits papetiers qui pourraient être transformés avec le procédé de Biométhodes, en molécules chimiques pour remplacer les molécules d’origine fossile. Biométhodes possède l’expertise technologique et vient d’être lauréat du concours mondial d’innovation 2014.

Un nouveau modèle bio-économique dans la Green Valley

Localisée sur le site de la Green Valley, lauréate du « Grand Prix de l’Economie Circulaire » en 2014, la bio-raffinerie BioSkog permettra l’émergence d’une bio-économie respectueuse de l’environnement destinée aux industries de la chimie et des carburants. BioSkog offrira ainsi des débouchés à haute valeur ajoutée à la filière Bois en offrant à Norske Skog, une diversification performante.

Des synergies intéressantes

Les synergies entre les activités de production de papier et de bio-raffinerie, le savoir-faire industriel dans la transformation du bois en fibre et les réseaux d’approvisionnement de Norske Skog Golbey permettent aux partenaires de valider un nouveau modèle d’intégration économique des activités sur le site.

Un déploiement industriel en France

Biométhodes, qui développe depuis 7 ans des technologies exclusives, a pour ambition de remplacer les hydrocarbures d’origine fossile par des matières premières végétales, renouvelables et non alimentaires. La société est installée aux USA. “Le projet BioSkog offre à Biométhodes le contexte idéal pour un premier déploiement industriel en France et la constitution d’une filière chimique bio-sourcée exploitant les importantes ressources forestières disponibles sur le territoire national», développe Gilles Amsallem, PDG de Biométhodes.

40 emplois directs

Diversification qui ouvre des perspectives d’avenir pour Norske Skog, alors que la production de papier est en déclin, “BioSkog permettra de valider un nouveau modèle de valorisation du bois, qui pourra être répliqué sur d’autres sites et d’autres zones forestières en France et dans le monde”, complète Yves Bailly, Pdg de Norske Skog Golbey. Le projet prévoit 40 emplois directs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page