Actualités

Marche de la Paix – Seulement 30 personnes pour vouloir la paix ??? Interpellant !

Ils étaient une trentaine en cette journée mondiale de la Paix à afficher leur volonté d’un monde solidaire, à proclamer que les différences ne suffisent pas à justifier tous ces conflits meurtriers. Des citoyens disent partout dans le monde, qu’ils ne veulent pas de cette escalade des violences ! Les Vosgiens en étaient !

Syrie, Irak, Yémen, Libye, Sahel…   On entend tous les jours parler de ces pays où la guerre fait rage, où la paix n’existe plus. Beaucoup de peuples vivent l’horreur. Beaucoup sont contraints de fuir. Si les réfugiés arrivent en masse en Europe, c’est bien parce qu’ils ne peuvent plus vivre chez eux ! Mais samedi, des citoyens se sont levés partout dans le monde, pour dire qu’ils ne veulent plus de cette concurrence malsaine entre les peuples, qu’ils aspirent à faire de leurs différences, une force et à mettre l’homme au coeur de leurs priorités.

Moins d’armement et plus de durable !

ils ne veulent plus de l’augmentation incessante des dépenses militaires. Ils demandent  aux gouvernements de privilégier la lutte contre le réchauffement climatique et les efforts pour le développement durable. Ils refusent cette guerre des chefs pour le pouvoir, la domination. Ils refusent de vendre des armes qui décimeront les plus vulnérables.

Les pressions en Turquie

Le comité de soutien de Nüriye Gülmen et Semith Özakca à Nancy témoigne des pressions exercées en Turquie.  Ces 2 enseignants sont en grève de la faim depuis 197 jours. Le 12 septembre, leurs avocats étaient aussi arrêtés. Le 14 septembre, le maintien en détention était prononcé sans qu’ils puissent se défendre. « C’est grave pour la démocratie ! », commente Mercan Guzel, une française d’origine turque. Le comité de soutien est place Stanislas à Nancy tous les samedis de 18h à 20h. Ils seront également devant la cour européenne pour le procès des enseignants le 28 septembre à Strasbourg. Et c’est une cause parmi tant d’autres …

Le mouvement de la paix présent sur les Vosges

Alors une trentaine de personnes, c’est bien peu pour défendre la paix, mais ça veut au moins dire que des citoyens s’en préoccupent. Le mouvement pour la Paix est présent dans les Vosges, mais les Vosgiens auraient bien pu faire un effort pour une cause qui les concernent tous …

http://www.actu88.fr/turquie-en-resistance-contre-le-regime-turc-depuis-la-france/

http://www.actu88.fr/saint-die-ils-soutiennent-les-palestiniens-en-greve-de-la-faim/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page