Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Maternité de Remiremont – Un rapport d’experts jugé incohérent !

Le comité de défense de la maternité oppose l’expertise citoyenne au rapport des experts, qu’ils estiment à charge contre la maternité de Remiremont. Une délégation sera reçue le jeudi 30 juin par Claude D’Harcourt, directeur de l’Agence régionale de santé du grand Est, pour lui remettre leur livre blanc.

Le comité de défense de la maternité aura alors fait le tour des autorités de santé et le vendredi 1er juillet, il ouvre le débat avec le public à 20h30 salle Jacques Villeret (centre polyactivités), 16 rue des grands Maix à Cornimont, avec les docteurs Henry, ancien chef de service de la maternité et du Dr Tisserand, gynécologue-obstétricien.

800 accouchements maximum

Les administrations pensent que si on supprime Remiremont, les accouchements vont se reporter sur Épinal, insiste le Docteur Tisserand, mais ce n’est pas vrai ! 165 accouchements iront sur la Haute-Saône et la moitié en secteur privé. Tout au plus, la maternité d’Épinal arrivera-t-elle à faire 800 accouchements et c’est ce qu’on fait en ce moment à Remiremont”.

Qu’Épinal devienne une succursale de Nancy

Ce que veut l’Agence régionale de santé (ARS), c’est faire de l’hôpital d’Épinal, une succursale de Nancy, mais les assistants vont changer tous les 2 ans”, protestent les défenseurs. Les femmes n’ont pas envie de reprendre continuellement leur histoire pour de nouveaux praticiens. L’ARS dit qu’elle laissera la maison de naissance mais c’est incohérent, parce qu’elle ne peut se concevoir qu’avec un service qui apporte toute la sécurité”.

Une logique déshumanisée

“Dans ce rapport, on ne parle pas des gens, remarque un autre. C’est une logique deshumanisée”. “Le rapport dit qu’ils vont laisser les consultations , les échographies … Ce sera comme à Gérardmer. Il est impossible d’opérer sans service de garde de nuit !”, poursuit le Docteur Tisserand. Pour le comité, faire ce choix, c’est ignorer les risques médicaux. “La mortalité des femmes après un accouchement est de 10% en France, mais seulement 5% pourrait être amélioré”.

Lettre aux maires

Claude D’Harcourt, directeur de l’ARS n’est jamais venu à Remiremont”, remarque encore Jean Pierrel, porte-parole, mais le comité est prêt à lui organiser une petite visite pour lui prouver que tout a été rénové (en 2010). En attendant, une lettre a été envoyée à tous les maires du secteur pour qu’ils manifestent leur sentiment vis à vis du rapport d’experts avant le 30 juin.

À l’encontre de tout

Le comité a du mal à comprendre qu’on puisse remettre les gens sur les routes alors qu’il y a de vraies interrogations sur l’avenir si les émissions ne diminuent pas drastiquement ! Et les décideurs oublient le ressentiment important de la population. Le comité résistera. Pour lui, ce projet n’a aucune cohérence ni en termes d’aménagement, ni en termes de santé et de prévention, pas plus que pour le développement durable ! A suivre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page