Golbey – Premiers pas dans la nouvelle crèche …

Commencés en novembre 2015, les travaux de la crèche « Les premiers pas » ont bien avancé. Les volumes donnent déjà une bonne impression du résultat final. La livraison est prévue en fin d’année pour un accueil de 40 enfants en janvier 2017. Visite de chantier ce lundi.

La dalle ciment vient d’être coulée.  Le ciment est encore mou, il imprime la marque des talons et mieux vaut se déplacer sur des plaques de mousse, mais les espaces sont déjà bien visibles. A droite, on aura une première unité de vie avec les dortoirs, la salle d’activités, les casiers de rangement et la salle de change. Au centre et à l’arrière, un accueil, une salle Relais Assistante Maternelle (RAM), une salle de psychomotricité, une cuisine et les locaux du personnel.

Un chauffage économique et durable

A gauche, les tuyaux souples du nouveau système de chauffage Li Mithra, qui comprendra une pompe à chaleur couplée à des panneaux solaires hybrides, qui captent toutes les énergies, de jour comme de nuit, par beau temps ou mauvais temps. Cette  énergie chauffe l’eau des planchers chauffants. Une chaudière gaz vient en complément. Les panneaux fournissent également une partie de la consommation électrique. Le système est complété par une isolation en fibre de bois de la société Pavatex.

Des volumes et des perspectives

La construction utilise au maximum le hêtre et les résineux. L’ architecte a pris plaisir à jouer avec les volumes et le rendu est vraiment esthétique. Pour la luminosité, la crèche comprend beaucoup de baies vitrées complétées par des puits de lumière. Leur principe est simple : la lumière est captée à la source, puis redistribuée dans les pièces sombres grâce à un tube équipé de miroirs. Certaines cloisons intérieures seront également transparentes. Le bâtiment comprend 2 unités de vie, mais il est conçu pour en accueillir une 3e pour 20 enfants suplémentaires, si le besoin s’en faisait sentir.

 

Un parking personnel comprend 22 places et devant la crèche, il est prévu des arrêts minute pour les parents. La crèche donne sur un préau et des espaces de jeux au revêtement souple. L’ensemble reviendra à 1,86M€HT. « Le principe des crèches est que la collectivité paye au minimum un tiers du prix facturé aux parents et il y a une obligation de remplissage, explique Michel Heinrich, président de la Communauté d’agglomération d’Épinal présent avec Roger Alemani, maire de Golbey et vice président de l’agglo. Il va falloir embaucher ».

http://www.actu88.fr/la-premiere-pierre-de-la-creche-de-golbey-est-posee/

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page