Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le convoi d’Hydréo en route pour Nogent-sur-Seine

La « bouchure », sorte de porte fabriquée par l’entreprise Hydréo pour l’entretien du barrage de Coudray Monceaux, est en route. 350 km de route à parcourir, mais l’engin fait 7 m de large et nécessite une organisation très complexe. Samedi, les Vosgiens ont pu suivre son avancée, parfois même plus longtemps qu’ils ne l’auraient souhaitée s’ils se trouvaient dans son sillon !

Samedi 11h15, en bas de la côte de la Cabotine, 3 motards ouvrent la voie. Derrière, le 1er  attelage, 18 m de long sur 3,50m de haut, tient toute la largeur de la route. Il pèse 84 tonnes. 2 voitures pilotes d’une société privée devancent le 2e attelage encore plus impressionnant avec 45m de long et 186 tonnes, un tracteur à l’avant et un autre à l’arrière déjà installé pour lui permettre de franchir les côtes un peu raides. 2 véhicules de protection et un motard ferment l’escorte. Et derrière, déjà tout un ruban de voitures !

4 départements à traverser

Parti vers 9h de Saulxures-sur-Moselotte, avec le 1er batardeau, il a complété le convoi à Saint-Nabord par le 2e batardeau de 18m.

Au niveau de la côte de la Cabotine, l’impressionnant convoi semblait avoir pris sa vitesse de croisière mais il drainait derrière une queue de voitures  bloquées à sa suite. Impossible de doubler, le trafic doit suivre l’allure du convoi.

C’est pourquoi une pause était prévue à Thaon-les Vosges à proximité de la zone Innova 3000 pour laisser les voitures passer et reprendre leur rythme de circulation.

L’arrêt suivant était l’aire de Bois Mesnil située à 30 km pour attendre 22h30 et passer le réseau A330/A33/A31/N4 aux alentours de minuit.

Un encadrement renforcé

Le major Dominique Royer, adjoint à l’escadron départemental de sécurité routière des Vosges assure l’encadrement du convoi avec 4 motards des brigades motorisées de Saint-Dié et Remiremont.

Lundi 18 mars, c’est la Haute-Marne qui sera traversée, mardi la Marne. Mercredi, le convoi devrait atteindre la Seine et Marne, pour arriver jeudi au port de Nogent-sur-Seine aux alentours de 11h. Elle devra être préparée pour un voyage fluvial de 3 jours sur la Seine jusqu’au barrage de Coudray Monceaux.

Cette pièce, qui a demandé à l’entreprise Hydreo, un an ½ de fabrication, (des études à la livraison), sera livrée début avril à Voies navigables de France.

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page