Actualités

Métallurgie – La CGT alerte : Attention de ne pas perdre les avantages locaux !

La convention de la métallurgie est en renégociation au niveau national. Une délégation vosgienne y est représentée, mais la CGT appelle à la vigilance. Pas question de perdre les avantages locaux comme la prime de Noël ou la prise en charge des jours de carence.

La 1ère conférence régionale de la CGT Métallurgie du Grand Est s’est tenue le 1er décembre avec une centaine de délégués issus de 10 Unions des travailleurs de la métallurgie des départements.

Refonte des 76 conventions territoriales

L’UIMM (L’Union des industries et métiers de la métallurgie) veut remettre à plat les droits spécifiques de chaque convention collective et proposer un socle commun assez squelettique et négocier le reste au cours d’accords d’entreprise. Ce qui inquiète fortement la CGT car dit-elle, 90% des entreprises de la métallurgie n’ont pas de représentants syndicaux. « Qui aura donc le poids pour contrebalancer la volonté des patrons, si elle ne correspond pas à l’intérêt des salariés ?« , interroge Yves Pari, CGT USTM.

Ne pas perdre les avantages locaux

Mais la CGT alerte. L’UIMM semble vouloir en exclure les avantages locaux auxquels sont attachés les salariés comme la prime d’ancienneté, le 13e mois, les primes de panier et d’horaires de nuit … Les salariés ont décidé une journée de mobilisation. Dans les Vosges, la CGT a préféré alerter les travailleurs sur les risques et les inviter à la vigilance. Une convention nationale pour la filière oui, mais en tirant vers le haut et en gardant les avantages acquis de longue date.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page