Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Remiremont – Jean Hingray dit Non au projet médical partagé !

Jean Hingray, maire, vient d’être élu à la présidence du conseil de surveillance de l’hôpital de Remiremont. A l’issue de ce conseil, il annonce qu’il ne signera pas le projet médical partagé et organisera d’ici fin mars, une consultation populaire sur les communes concernées des Vosges et de Haute Saône.

“Au départ, la réunion pour valider mon élection à la présidence du conseil de surveillance du centre hospitalier de Remiremont, devait avoir lieu un quart d’heure avant le conseil commun du 9 mars, explique le maire. Les conseils d’Épinal et de Remiremont devront alors se prononcer sur le projet médical partagé, qui signe la fin programmée en 2020 de notre maternité et marque une première étape dans le démantèlement de notre hôpital”.

Je ne signerai pas ce projet médical partagé

Il a réussi à en faire avancer la date à ce 9 février et fort de sa nouvelle autorité, le maire de Remiremont annonce qu’il ne laissera pas des instances administratives refuser l’accès aux soins à une population dont le bassin de vie s’étend du Sud d’Épinal au Nord de la Franche-Comté et aux portes de l’Alsace. “Je ne laisserai pas ces instances administratives nier la réalité sociale sanitaire, géographique et économique et je veux que tous les habitants du bassin s’expriment sur ce sujet”, déclare-t-il.

Une consultation populaire

La question posée sera simple : “ Voulez-vous que votre maternité et votre hôpital gardent les mêmes compétences et la même excellence“. Oui ou Non. “Avec les élus de Luxeuil-les-Bains, nous ne voulons pas sacrifier cet accès public aux soins pour des raisons budgétaires, explique-t-il. Nous serons fermes sur le maintien de ce service public !”. Les maires des communes concernées lanceront cette consultation en même temps avant fin mars.

A chacun son hôpital !

Je prends l’initiative mais les élus, les praticiens nous suivent, précise Jean Hingray. Nous prenons notre dossier en main. A chacun son hôpital ! Nous n’avons rien contre Épinal, mais le partage déshabille l’hôpital progressivement. C’est un bel outil impulsé par Christian Poncelet qui fonctionne bien. Qu’on le laisse vivre avec sa population !”

Les médecins de Remiremont n’ont jamais été consultés

Les médecins de la maternité de Remiremont n’ont absolument pas été consultés, contrairement à ce qui est écrit dans le rapport du projet partagé, proteste le docteur Tisserand. Ce projet met en danger les populations. Bussang se trouve à plus d’1h d’Épinal et c’est en montagne. Pas besoin d’en dire plus, il y aura des accidents si on accepte ce projet médical partagé. Si on ne peut attribuer de responsabilité légale à ceux qui font ce choix, ils auront au moins une responsabilité morale”.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page