Mirecourt – Une citerne percée, 4000l de fuel dans la nature

Mercredi, vers 18h30, les pompiers sont intervenus pour stopper une pollution au fuel.

L’odeur dans les conduites d’eau d’évacuation des pluies a alerté les agents municipaux. Les relevés et la couleur ont confirmé le diagnostic.

Fuite d’une cuve enterrée

La pollution vient d’une fuite dans la citerne d’un particulier qui a fait rentrer 4000l de fuel en fin de journée. S’apercevant que la cuve qui était enterrée, n’était pas remplie, ils ont donné l’alerte supposant qu’elle était percée et que le fuel impréganait la terre.

Équipe de spécialistes des risques chimiques

Les équipes de pompiers spécialistes des risques chimiques, une trentaine, se sont attaqués au risque de pollution en installant des systèmes d’obturation par plaques sur les embouchures qui arrivent aux bassins de rétention. Il semble que le fuel se soit déversé dans un des bassins et ait pu y être isolé.

Protéger les embouchures et la station d’épuration

Il fallait à tout prix protéger la station d’épuration en contrebas et éviter que le fuel ne gagne le Madon. 300litres ont pu être récupérés par pompage et les embouchures ont été protégées.

Surveillance

La pollution a finalement été maîtrisée, mais la surveillance se poursuit de manière plus espacée pour vérifier que le problème a bien été entièrement résolu.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page