Actualités

Mouvement de la Paix – L’apaisement en Corée, pour quand ?

Ce week-end, la Corée et le conflit Nord-Sud était au coeur des échanges à Saint-Dié, Gérardmer et Épinal, le samedi, et à Villers le dimanche. 

Ces différentes rencontres étaient organisées à l’initiative du Comité régional de l’Association d’Amitié Franco-Coréenne (AAFC) et du Comité départemental du Mouvement de la Paix. Elles ont permis de mieux connaître la réalité d’un pays au-delà de préjugés, parfois teintés de racisme.

La Corée du Nord

Le week-end a débuté à la librairie Le Neuf à Saint-Dié samedi matin avec le journaliste de La Croix chef du service Asie, Dorian Malovic, co-auteur avec Juliette Morillot de La Corée du Nord en 100 questions. Le débat était animé par Damien Jamet, maître de conférence à l’Université de Lorraine, qui a visité deux fois la Corée (du Nord), en juillet 2015 et décembre 2017 et a pu apporter du vécu.

Un débat qui rassemble

La salle était trop petite pour accueillir un public de plus de 60 personnes. Le débat était par ailleurs suivi en direct par plus de 80 personnes sur la page Facebook de la librairie ! Le week-end s’est poursuivi par 3 rencontres avec Benoît Quennedey, auteur de « La Corée du Nord, cette inconnue« , à Gérardmer, Épinal et  Villers, (près de Mirecourt).

Militer pour un retour au dialogue

L’AAFC et le Mouvement de la Paix appellent les citoyens à faire pression pour que la France joue un rôle positif dans la diminution des sanctions et le retour au dialogue. A cet égard, le dialogue renoué entre les 2 Corées à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée du Sud, constitue un signal encourageant.

Les jeux de la Paix

Les efforts de Séoul pour obtenir une présence nord-coréenne aux JO, présentés comme les « Jeux de la Paix » sont loin de faire l’unanimité en Corée du Sud ! Certains Coréens trouvent que le Sud fait trop de concessions. La situation entre les 2 Corées s’est dégradée ces 2 dernières années avec l’accélération des programmes nucléaires du Nord et c’est en Corée du Sud qu’il faut apaiser les ressentiments.

Faire venir  le groupe de musique Grup Yorum

La prochaine action du Mouvement de la Paix en Lorraine ne manque pas d’ambition !  IL s’agit d’organiser, avec l’association culturelle franco-turque NAKSE, la venue du GRUP YORUM, groupe de musique de Turquie, en faveur de la Paix, de la démocratie et des libertés dans ce pays.

Prochain RV le 24 février à Nancy

2000 personnes sont attendues à la salle des fêtes de Gentilly à Nancy le samedi 24 février prochain de 14h à 23h. Les organisations progressistes de Nancy seront présentes ainsi que des groupes de musique locaux qui veulent apporter leur soutien à la Paix et demander la libération des musiciens du GRUP YORUM actuellement en prison en Turquie.

Pierre-Olivier Poyard

pierre-olivier.poyard@wanadoo.fr

06 86 64 44 94

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page