Musée de l’image – C’est gratuit tout le week-end !

Le musée de l’image ouvrait vendredi soir, les festivités pour ses 10 ans. Une visite en primeur de sa nouvelle exposition pour tous ses partenaires et la gratuité tout le week-end pour les visiteurs !

Il y a du chemin fait depuis la pose de la 1ère pierre en 2000 ou l’inauguration du musée le 3 mai 2003, comme le souligne le maire, Michel Heinrich. Une inauguration qui lançait « un nouveau site réunissant l’imagerie et le musée, en une « cité de l’image » et s’appuyait sur un partenariat public/privé innovant ».

Les coulisses des images

10 ans plus tard, le musée compte une des plus importantes collections d’images (110 000 images). Aujourd’hui, il vous ouvre une nouvelle exposition « C’est une image d’Épinal ». Les coulisses des images …

Connaissez-vous les cartes à jouer d’Épinal ? Savez-vous que c’est une guerre commerciale entre l’imagier Pellerin et Charles Pinot qui a poussé les imagiers à rivaliser de création ? Un univers plutôt d’actualité qui fait sourire les élus.

Des messages politiques et de société

« Les images d’Épinal étaient une manière habile de faire passer des messages sur la vie politique ou la société », explique le maire, en remerciant tous les acteurs qui mettent en valeur ce patrimoine. « Le musée de l’image s’est fait une spécialité de mettre en résonance l’image ancienne avec des œuvres d’art contemporaines  (95 acquises depuis 2010)». Et en 10 ans, le musée de l’image a contribué avec les autres structures spécialisées à donner à Épinal, « une légitimité pour développer un Pôle économique autour de l’image et de ses métiers ».

Pas de musée sans public …

« C’est un peu comme si on vous prenait par la main pour vous raconter des histoires, traduit Marie-Christine Labourdette, directrice chargée des Musées de France, expliquant que ces images sont fragiles. « Elles ne peuvent pas être exposées longtemps sans risque. C’est pourquoi les expositions sont renouvelées ».

Saluant les efforts des équipes pour faire vivre le musée et la volonté des maires d’Épinal et Nancy, de maintenir une programmation culturelle ambitieuse, Marie-Christine Labourdette s’adresse au public venu nombreux : « Le musée n’a d’intérêt que si vous êtes là et Épinal fait un important travail de médiation ».

Le musée vous attend !

En France, il y a 1220 musées. Seulement 35 dépendent du Ministère de la culture. Ils accueillent 62 millions de visiteurs.

Tout ce week-end, l’accueil sera ludique et gratuit.

Et Samedi, le musée accueille ses visiteurs jusqu’à 23h !

 

Samedi 18, dimanche 19, lundi 20 mai, de 10h à 12h et de 14h à 18h – Ouverture jusque 23h le samedi.

Entrée libre et animations pendant les 3 jours – Renseignements : 03 29 81 48 30  – www.museedelimage.fr

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page