Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Le quartier de la justice fait son char

L’association des habitants du plateau de la justice, fait un char chaque année pour la Saint-Nicolas. Cette année, elle a entrainé d’autres partenaires dans son sillage. Le char est devenu un projet de quartier et mobilise le centre social, la régie de quartier, le lycée et le collège depuis avril.

Ils sont fins prêts. C’est la dernière ligne droite avant la première sortie à Golbey samedi. La star, c’est une locomotive, « la Crampton N°80 » le TGV des années 1850. Elle avait à l’époque, poussé une pointe de vitesse à 120 km/h, un exploit pour cette période !

Des pièces à construire à l’avance

Une équipe a été voir l’engin entreposé au musée de Mulhouse et c’est parti. « Nous avons cherché un projet que l’on pourrait construire avec plein de pièces différentes qu’on pourrait construire à l’avance et assembler en fin de parcours », explique Jean-Pierre Machaux de l’association des habitants.

Le lycée Mendès France se prend au jeu

« Au début, le lycée s’engage modérément et puis tout le monde s’est pris au jeu et ce sont les profs et les élèves qui ont proposé de graver les plaques par exemple », poursuit  Joël Lamoise, proviseur du lycée technologique et professionnel Mendès France. Le collège a débuté le projet mais n’a pas pu le finir, puisqu’il est à cheval sur 2 années scolaires.

La locomotive fumera et sifflera

Le lycée fait les plans, la motorisation et l’électrisation, parce que la locomotive fumera, lancera son sifflement de guerre et les 6 roues tourneront.

Autour de la vedette, il y aura les gens dans des costumes d’époque.

21 costumes d’époque

« C’est un projet qui rassemble les compétences des petits et des grands, parce qu’il a fallu peindre les pièces, faire les 21 costumes d’époque, raconte Sylvie Valentin, directrice du centre social Denise Louis. Les gens ont fait leurs fonds de tiroirs pour amener de la dentelle, des tissus ou récupérer des matières. Ca crée une vraie effervescence. Tout le monde s’y met. Les idées fusent, on mutualise les compétences et chacun y amène sa touche ».

20 à 30 enfants dans le défilé, plus de 70 personnes actives

« Il a fallu 500h pour la construction du char, détaille Jean-Pierre Machaux. Nous nous y sommes mis à une quinzaine pendant 8 semaines 5 jours par semaine. Il faut ajouter les 500h des couturières ».

Ça fédère le quartier

La première réunion a eu lieu en avril et depuis c’est la fièvre des samedis soirs ! La réalisation a commencé fin septembre.  « C’est un gros travail, reconnaissent les participants, mais c’est sympathique. Ça permet de mieux se connaître. Ça fédère le quartier»

Tout le monde s’y met

C’est l’auto école Cesca qui prête son hangar et un agriculteur d’Uzemain qui met une remorque à disposition pendant 3 mois.

La première sortie est pour Golbey samedi, pour Épinal le samedi suivant et le char fera encore son tour d’honneur pour la fête du quartier le 15 décembre.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page