Épinal – Remise de décorations civiles et militaires

Lundi 7 mars, le général de division Thibault Morterol, commandant la Région de gendarmerie ACAL, remettait sous la neige, les décorations civiles et militaires pour des actes particulièrement courageux et risqués en présence Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts, préfet des Vosges, à la caserne de gendarmerie à Épinal.

Décorations militaires

Affaire du forcené de Saint Hélène 18 septembre 2015

  • Gendarme TUNETIER Gabriel – PSIG St-Dié-des-Vosges -Citation sans croix à l’ordre de la Division et attribution de la médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de argent du directeur général de la Gendarmerie pour avoir neutralisé avec courage un individu lourdement armé, alcoolisé et déterminé à ouvrir le feu sur les militaires.
  • Brigadier-chef HANSCOTTE Rémy – PSIG St-Dié-des-Vosges – Citation sans croix à l’ordre de la Division et attribution de la médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de argent du directeur général de la Gendarmerie pour avoir avec un grand sang froid neutraliser avec un pistolet à impulsion électrique (TASER) un individu lourdement armé, alcoolisé et déterminé à ouvrir le feu sur les militaires.
  • Brigadier KLOTZ Alexandre – BTA Rambervillers – Citation sans croix à l’ordre de la Division et attribution de la médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de argent du directeur général de la Gendarmerie pour avoir sécurisé l’exfiltration de l’équipage des pompiers et de la famille du forcené, ce dernier les menaçant avec un fusil à lunette, puis en renseignant sur la position et les agissements de ce dernier malgré les tirs qu’il a essuyé durant plusieurs heures.

Distinctions pour actes isolés

  • Major CHOUX Dominique – BMO Remiremont -Citation sans croix à l’ordre du Régiment et attribution de la médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de bronze du directeur général de la Gendarmerie pour avoir pénétré le 17 janvier 2015 dans une habitation en feu pour en extraire le dernier occupant qui ne s’était pas encore aperçu du danger peu de temps avant l’effondrement des planchers.
  • Adjudant-chef TISSERANT Dorian – BP Vagney -Citation sans croix à l’ordre du Régiment et attribution de la médaille d’or de la Défense Nationale avec étoile de bronze du directeur général de la Gendarmerie pour avoir mis fin le 14 avril 2015 à l’agression d’un jeune cyclomotoriste par quatre individus qui le jettent au sol et le rouent de coups.

Décorations civiles

Médailles de la sécurité intérieure :

  • Maréchal des logis-chef DUEZ Patrick – BP Capavenir Vosges (échelon argent) ;

Au cours de la nuit du 27 au 28 juin 2014 sur la commune de MORIVILLE (88), il intervient sur une altercation violente rassemblant une trentaine d’individus qui a déjà causé deux blessés graves. Son sang froid et son courage permettent de mettre fin aux violences et d’identifier les quatre principaux auteurs qui seront présentés à la justice.

  • Maréchal des logis-chef DIMINI Éric– PSIG Vittel (échelon bronze) ;

Maître de chien de recherche de stupéfiants, armes et billets, le grand nombre de ses interventions de janvier 2013 à juin 2015 ont permis la découverte de plus de 21 kilogrammes de produits stupéfiants et plus de 240 000 euros de billets dissimulés avec sa chienne Xéna.

  • Adjudant DEMANGEON Arnaud et Gendarme HENRIOT Florent– BTA Neufchâteau (échelon bronze) ;

Le 16 décembre 2014 sur la commune de Coussey, lors d’un contrôle routier mis en place à la suite d’un vol à main armée, il repère le véhicule suspect, procède à son interception et au contrôle du conducteur qu’il parviendra à confondre avec son complice au terme d’une rapide enquête de flagrance.

Médailles de bronze pour actes de courage et de dévouement :

  • Major CHOUX Dominique – BMo Remiremont ;

Idem que pour la citation sans croix.

  • Adjudant-chef TISSERANT Dorian – BP Vagney ;

Idem que pour la citation sans croix.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page