Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Nuit de l’orientation : A la poursuite de son avenir …

Vendredi, ils étaient venus nombreux, entre amis ou  en famille pour pister ce qui peut représenter leur avenir. Succès complet pour les organisateurs, la formule répond vraiment à une attente !

A 18h30, ils étaient déjà plus de 250 à être passés au Centre des congrès chercher l’idée géniale, le métier qui déclenchera leur motivation et focalisera leurs rêves.

Les organisateurs ont mis la barre à 400, voire 500 jeunes.

Beaucoup n’ont aucune idée de ce qu’ils pourraient faire pus tard. Ils espèrent un déclic.

1ère étape : Info horizon

Info horizon est un logiciel spécifiquement conçu pour l’opération.

Son but ? Défricher le terrain et cerner des métiers compatibles avec ses centres d’intérêt et ses aptitudes. « Soit le jeune arrive avec un projet et il peut consulter les fiches métiers, la description des tâches, s’informer des accès à la formation et avoir une idée de son positionnement par rapport aux marchés, explique Céline, « guide » pour la nuit de l’orientation, soit il ne sait pas et il répond à 55 questions ludiques, pour dégager des secteurs d’activité. C’est facile d’accès. Je l’ai testé moi-même et j’ai été étonnée du profil qui se dégage. Ça correspond vraiment ! ».

Ce soir, Céline passe d’un ordinateur à l’autre pour aider chaque groupe à utiliser le logiciel.

A chacun sa quête !

Suzy est en 3e à Mirecourt. Elle vient de faire un stage dans un magasin comme vendeuse et elle a eu le coup de cœur. « Elle était enchantée, explique sa mère. Elle s’est tout de suite impliquée dans les relations avec les clients et s’est sentie bien ». Et le test fait ressortir les métiers du commerce !

Adeline sa sœur est en formation pâtisserie et entend poursuivre dans cette voie, mais elle est venue aussi, pour voir  les formations qu’elle peut envisager. Céline fait un BTS agricole et hésite entre du conseil en élevage ou une spécialisation laitière. Elle espère pouvoir en discuter avec des professionnels. A chacune, sa quête !

Diversité des secteurs

Antoine et Elias sont très jeunes. Ils sont venus avec leurs parents et ont d’abord fait le tour des métiers présents. Antoine a déjà une petite idée. Il voudrait travailler dans l’informatique, mais il cherche les métiers possibles dans ce domaine. Elias est dans le flou. Il va commencer par le test.

Clémence et Manon sont en terminal STG. Elles visent un BTS négociation clients en alternance dans le secteur Banque ou assurance et profitent de l’opération pour déposer des CV et enclencher un 1er contact.

Marina ne veut pas d’études longues. Elle avait envisagé les arts graphiques, mais le parcours de formation est trop long. Du coup, elle compte faire le tour des métiers présents pour avoir une autre piste.

Pertinence des conseils

Quant à Léana en 3e, elle pense aux langues étrangères, mais elle ne sait pas encore si elle préfère l’interprétariat ou le commerce international. Elle va aller voir les professionnels et discuter avec eux, mais elle trouve intéressante la diversité des métiers et des secteurs et profitent pleinement des conseils pertinents des spécialistes.

Du coté des professionnels, c’est un bon moyen pour valoriser leur métier et prendre des contacts avec la relève

. Personne ne s’est fait prier pour participer à l’opération. Certains ont même regretté de ne pas y avoir été conviés !

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page