Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Au Revoir, Madame la préfète !

Marcelle Pierrot appelée sous le ciel Guadeloupéen, faisait ses adieux vendredi soir. De l’émotion contenue pour ce dernier rendez-vous avec un département et des Vosgiens, avec qui elle a partagé 15 mois.

 

Un brin nostalgique, Marcelle Pierrot cite Aragon : « Et c’est toujours à la brisure, finalement que l’on mesure, ce qui ne peut se mesurer ». Un soupçon de poésie, une résonance …

Au cours de ces 15 mois, elle a rencontré beaucoup de gens, observé un territoire et vu se créer une dynamique constructive. « Ça vous donne de la profondeur et c’est toujours difficile de partir, avoue-t-elle, avec un zeste de mélancolie. « On a un sentiment d’abandon par rapport au travail que nous avons mené ».

Un bilan qu’elle a simplement amorcé. La délinquance a baissé, mais l’intercommunalité est juste défrichée. « Je souhaite que les semailles répondent aux espérances et que les futurs SCOT traduisent une politique forte d’aménagement ». La sécurisation des parcours, les nouveaux contrats d’avenir et de génération, sont autant d’espoirs « à performer » dans un contexte économique difficile. « J’ai vu dans les Vosges, beaucoup de pépites, mais aussi beaucoup d’entreprises en difficulté, une situation économique très dégradée et je suis gré aux élus et aux syndicats de leur disponibilité sur les différents chantiers que nous avons dû ouvrir ».

Parmi« ces chantiers sur lesquels vous m’avez amenée et sur lesquels je vous ai conduit »,  le Bois, le pôle fibre, le tourisme, le thermalisme, l’Énergie, la qualité de l’eau, sans oublier les loups, lynx ou castors ! « J’ai apprécié le Savoir faire et les talents des Vosgiennes et des Vosgiens, j’ai partagé la souffrance de ceux qui ont perdu leur emploi, j’ai admiré la beauté des meubles de Liffol et les images d’Epinal, poursuit-elle. Ma ligne m’a reproché ma gourmandise, en découvrant les chocolats et les spécialités gastronomiques ».

Elle aura été une « alliée de choix » pour Christian Poncelet, président du département, dans les combats menés pour hisser les Vosges un peu plus haut : « Vous avez montré avec brio, vos compétences, su prendre la hauteur nécessaire, tout en tenant compte de la réalité du territoire ». Un magnifique compliment.

Après avoir remercié les élus du département et ses collaborateurs, Marcelle Pierrot rejoindra mardi, la Guadeloupe, son pays d’origine. Elle prendra ses fonctions jeudi 13 février

Mais 1ère femme Préfète des Vosges, elle restera dans les mémoires et entrera dans l’histoire.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page