Observatoire économique – Un léger frémissement sensible depuis avril

L’observatoire de la CCI a sollicité 1420 entreprises de plus de 5 salariés, 228 d’entre elles ont répondu. Légère récession sur ce semestre, mais un frémissement annonciateur d’une reprise. Les chefs d’entreprise la prévoient en 2015.

Le ralentissement anticipé par les chefs d’entreprise s’est bien confirmé sur ce semestre avec une baisse sensible de l’activité sur les Vosges. Si les ventes à l’export se portent un peu mieux, 42% des chefs d’entreprise enregistrent une baisse d’activité et seulement 16% la voient augmenter. Les carnets de commandes se dégradent et le stock de produits finis s’alourdit.

Inertie

La prudence est de mise. Les investissements sont stoppés et les indicateurs laissent prévoir une inertie de l’activité pour les 6 mois à venir.

L’emploi continue de se dégrader et 23% des entreprises envisagent de réduire leur effectif. Il reste stable pour 70 % d’entre elles. Les Vosges comptent environ 85 000 salariés.

Perspectives pessismistes

Les perspectives générales restent pessimistes pour 50% des entreprises, qui projettent une diminution des marges et une dégradation de leur trésorerie.

C’est valable pour tous les secteurs d’activité. Le BTP accuse un fléchissement d’activité alors que pour l’industrie, la situation est majoritairement moyennement satisfaisante. Par contre au niveau de l’emploi, la réduction d’effectif  est plus importante dans l’industrie et dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Retour à la croissance après 2015

Pour  les 6 mois à venir, 28% disent ne pas avoir de visibilité. Les prévisions donnent une croissance qui reste faible, mais qui se dégrade moins qu’au 1er semestre. 41% des chefs d’entreprise projettent un retour progressif à la croissance d’ici 2015. 30% pensent qu’il faudra attendre après 2015.

« Malgré tout sur les 3 derniers mois d’avril à juin, on observe un petit rebond et avril a été un bon mois », conclut le directeur de la banque de France. L’espoir point timidement.

Contrat de génération

Seulement 2% des entreprises ont signé un accord d’entreprise et 8% en ont le projet. Des chiffres qui sont à peine inférieurs à ceux de la région. 23% des entreprises pensent que ce dispositif peut pérenniser l’emploi des jeunes dans l’entreprise.

Développer l’export

Pratiquer l’export exige d’adapter son prix au marché européen, de connaitre les procédures, de rechercher des partenaires et  d’adapter les produits aux normes européennes et ce n’est pas évident pour plus de 60% des entreprises. 53% d’entre elles souhaitent de l’aide pour commercialiser hors de France et envisagent des marchés avec les pays de proximité.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page