Actualités

ONU – Le traité interdisant les armes nucléaires est adopté !

122 voix pour, 1 abstention de Singapour et une voix contre des Pays Bas,  le texte du traité d’interdiction des armes nucléaires vient d’être adopté par l’ONU.

Il aura fallu bien des discussions, mais ça y est, un compromis a été trouvé et le texte d’interdiction des armes nucléaires adopté. Un premier pas de fait ! Mais pour l’instant il exprime la volonté des pays non dotés. Les grandes puissances détentrices ne sont pas prêtes à se prononcer pour l’interdiction des armes nucléaires, tant qu’il reste la menace Nord Coréenne.

Des impacts disproportionnés

« Avec l’adoption du traité, nous interdisons les armes nucléaires. Nous créons un cadre d’élimination des programmes nucléaires : les ogives, les matières fissiles, les vecteurs, les usines, les laboratoires. Nous reconnaissons les impacts disproportionnés de ces armes sur les peuples indigènes, les impacts sur les femmes, les impacts sur l’environnement », commente un représentant de l’observatoire des armements.

Un grand pas humanitaire

Le texte a été traduit dans les six langues officielles des Nations unies. « Son adoption est le résultat d’une aventure collective, d’un poids moral et humanitaire considérable et qu’importe le détail de certaines phrases du texte. Il reste à se rassembler à nouveau pour faire vivre notre Traité d’interdiction des armes nucléaires », conclut-il.

traité d’interdiction des armes nucléaires : N1720657

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page