Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Opération séduction pour les assistants maternels !

Première manifestation sur un secteur aussi important que la communauté d’agglomération d’Épinal,  la journée nationale des assistants maternels déclinée samedi au Centre des congrès, veut faire connaître les relais et parler métier !

Toutes d’orange vêtues, les assistantes maternelles étaient sur le terrain au Centre des congrès samedi après-midi pour montrer ce qu’elles font avec les enfants qu’elles gardent. Si le métier est ouvert aux hommes, il n’y en avait pas en blouse orange samedi.

Compétence Petite enfance

La communauté d’agglomération d’Épinal a pris depuis janvier la compétence Petite enfance. Le pôle petite enfance doit donc s’organiser sur l’ensemble des 38 communes qui en dépendent. Pour l’instant, il regroupe 3 relais assistants maternels (RAM) d’Épinal, de Deyvillers et des Forges.

Développer des relais sur le secteur Nord et sur Golbey

« Le projet est de développer des RAM sur le secteur Nord (Thaon- Chatel-sur-Moselle), qui n’en a pas  et sur Golbey », projette Valérie Rémy, chargée de mission Petit enfance à la Communauté d’agglomération d’Épinal.

36 assistantes maternelles ou animatrices de relais et de la crèche familiale sont sur place pour informer les parents, futurs parents ou futurs assistants maternels. La CAF est venue compléter le staff pour valoriser le métier.

Préparer le renouvellement

« La problématique des assistantes maternelles, c’est que 50% d’entre elles ont entre 50 et 60 ans, poursuit Valérie Rémy. Dans 10 ans, elles seront en retraite. Il faut donc préparer le renouvellement de ces professionnelles ».

La journée fera peut-être naître des vocations.

Valoriser le métier

Le 2e objectif de l’événement est de mettre en valeur le métier. « Les parents se tournent plus volontiers vers les multi-accueils, alors que l’assistante maternelle peut être une solution plus adaptée pour certaine situation »., explique encore la chargée de mission.

Information, formation et socialisation

L’aspect socialisation est important pour les parents et c’est là que les RAM ont un rôle à jouer, puisqu’il permet à des assistantes maternelles de se regrouper autour d’activités avec les enfants qu’elles gardent.

Le Relais propose aussi aux assistantes, des formations très appréciées et des échanges sur des thèmes comme par exemple « la santé au travail ou le stress ».

Accompagner les parents à devenir qu’employeur

Pour les parents, le relais est la bouée de secours. Pas facile de s’improviser employeur, surtout au moment de la reprise du travail, où l’on doit déjà gérer la séparation d’avec l’enfant. Le relais apporte son aide pour les démarches d’embauche ou de ruptures de contrats, le calcul des congés, les droits et les devoirs de chacun, une information sur la convention et sur toutes les questions pas évidentes à gérer quand on n’est pas une professionnel du droit !

Activités pour l’éveil

Au travers des différents ateliers proposés, les assistantes maternelles montrent aux parents l’intérêt d’activités d’éveil, artistiques ou motrices. Ici, on colle ces espèces de petites pâtes qui se défilent sur un chat gourmand. Les petites pattes sont malhabiles. Il faut parfois les guider. Certaines savent très bien ce qu’elles veulent y mettre. D’autres se laissent guider. Mais saisir dans ces petits doigts la lentille est déjà un exploit.

Manipuler les matières

Plus loin on malaxe de la pâte à modeler pour en faire des boudins, des fils ou découper à l’emporte pièces. Le sourire jusqu’aux oreilles, les bambins tournent la pâte dans leurs mains potelées, contemplant ses distorsions avec un air circonspect. Avec des pâtes, on peut aussi transférer d’un récipient à l’autre et c’est un exercice dont on ne se lasse pas.

En avant toute !

En bout de salle, on teste sa motricité, dessous, dessus, en rampant ou en sautant dans des cerceaux ou dans un tunnel. Mais en tout cas, on s’éclate !

Présentes pour guider, préciser un geste, aider à l’équilibre, les assistantes maternelles aident l’enfant à explorer, chercher en soi les ressources et les solutions pour réussir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page