Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

La CGT part en campagne contre la délinquance patronale

Constatant que les élus syndicaux rencontrent de plus en plus de difficultés à remplir leur mission et subissent de plus en plus de pression, la CGT a décidé de recenser les entreprises qui ne jouent pas le jeu et de quantifier ce non respect des libertés syndicales.

La CGT inscrit son action à la suite de la manifestation nationale qui s’est déroulée le 5 novembre à Roannes, pour défendre les libertés syndicales. 50 militants cégétistes des Vosges y étaient.

De plus en plus de manquements

Le syndicat constate de plus en plus de manquements au respect du droit syndical et veut le quantifier. Elle veut recenser les entreprises qui ne respectent pas la liberté syndicale. Hervé Colin était présent pour témoigner du harcèlement, dont il est victime depuis qu’il a créé le syndicat et qu’il a un mandat de délégué CGT.

6 ans pour faire reconnaitre le harcèlement

En procès contre son employeur, depuis 2007, il a gagné. La justice a reconnu en mai 2013 le harcèlement et condamné l’employeur, Textiles de Granges-sur-Vologne, en tant que personne. Mais depuis le dépôt de plainte, il est isolé et sa femme vient d’être licenciée. « Ca fait 8 ans que je suis élu et 8 ans que ça dure, souligne-t-il. Je vous laisse imaginer ce que ca peut devenir si je ne suis pas réélu et que je ne suis plus protégé ».

Les dirigeants de Carrefour et bien d’autres …

Un autre procès avait condamné le 21 mai, 2 dirigeants de Carrefour Jeuxey pour harcèlement moral sur des salariés syndiqués.

« Il y en a beaucoup d’autres », précise Yveline Montlevrant, à la tête de la commission contre les discriminations. Et de citer par exemple Cottel Réseaux à Chavelot, entreprise à qui l’Inspection du travail vient de refuser un licenciement.

De pire en pire

« Nous sentons que la situation empire, complète Michel Tommasini. Les élus syndicaux se plaignent  qu’on ne leur donne pas de salle, qu’on leur complique la vie, Les patrons cherchent la faute et ça va parfois jusqu’au harcèlement moral »

Convaincre l’intersyndicale

La CGT aimerait convaincre l’intersyndicale de mener ensemble ce combat contre la délinquance patronale. « Nous allons contacter les autres syndicats car  si la CGT focalise un peu plus le refus patronal, parce qu’elle  est virulente et fort présente, les autres syndicats sont en proie aux mêmes discriminations ». L’intersyndicale existe déjà au niveau national sur ces questions. Il faut la constituer au niveau local.

Commencer là où elle est implantée

La CGT commencera par les entreprises où le syndicat est représenté. «Nous savons que ce sera un travail de longue haleine, convient Michel Tommasini. C’est pour ça que nous lançons cette campagne. Nos militants sur le terrain sont isolés et usés. Le combat de l’amiante a été gagné parce qu’il a été rendu public et ça ne s’est pas fait du jour au lendemain ! ».

Défendre la démocratie

Mais « Défendre la liberté syndicale, c’est défendre la démocratie, et plus généralement la liberté humaine », conclut Yveline Montlevrant. Et vu le contexte de pression par rapport à l’emploi et de montée des extrêmes, il est urgent de prendre le taureau par les cornes.

 


 [BB1]

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page