Élections régionales – Sandrine bélier : « Le verdict pour la papeterie de Docelles, un non sens ! »

Le verdict est tombé mardi 29 septembre. La papeterie de Docelles (88), restera fermée comme elle l’est depuis janvier 2014. Les salariés qui souhaitaient relancer l’activité par un projet de Société Coopérative (SCOP), ont été déboutés de toutes leurs demandes par le tribunal du commerce d’Épinal. Un véritable non-sens, pour Sandrine Bélier, tête de liste EELV, candidate à la présidence de la Région Grand Est, avec des conséquences dramatiques pour l’économie locale.

Le tribunal de commerce a refusé d’ordonner au groupe finlandais UPM, ancien propriétaire de l’usine, de leur céder à un prix raisonnable et refusé d’ordonner une expertise pour évaluer la valeur des actifs de l’entreprise, à la stupéfaction générale des employés candidats à la reprise.

Le grand Est doit soutenir les projets coopératifs

Le projet de reprise initié par les salariés était solide : il permettait de pérenniser des emplois non délocalisables, tout en perpétuant un savoir-faire local et ancestral. La région Grand Est doit soutenir les porteurs de projets coopératifs d’entreprise.

Des emplois locaux et durables

L’accompagnement des salariés dans la reprise des entreprises en difficulté sous forme coopérative permettrait de stimuler des emplois locaux et durables. Pour Sandrine Bélier, consacrer les aides de la région aux acteurs économiques qui agissent en faveur de l’emploi local et du climat sera la priorité de son mandat, afin de faire face à l’urgence économique actuelle.

Rediriger les aides vers les petites et moyennes entreprises

C’est pourquoi elle s’engage à mettre en place cette mesure dès le début de son mandat. « Il faut rediriger les aides régionales vers les petites et moyennes entreprises, ainsi que vers les acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui représentent aujourd’hui dans le Grand Est 200 000 emplois, argumente la candidate. Ce qui permettra de stimuler l’économie régionale et d’encourager les initiatives locales porteuses d’emploi ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page