Plus de produits français en grande distribution !
2e étape pour Arnaud Montebourg en visite dans les vosges, l’entreprise Garnier-Thiebaut à Gérardmer, qui fabrique du linge de maison. Son PDG, Paul de Montclos, est à l’origine du label Vosges Terre textile. La démarche a fait des émules et elle s’exporte en Alsace et bientôt dans le Nord.
Arnaud Montebourg félicite les entrepreneurs de la filière textile et leurs élus, d’avoir résisté à la concurrence éhontée de la Chine et de s’être organisés. »Le textile est une filière d’avenir, qui investit dans l’innovation, les nouvelles technologies, et travaille à monter en gamme« .
Produit pour 75% dans le massif des Vosges
Il salue le label Vosges Terre Textile, « sorte d’appellation contrôlée » qui enracinent les savoirs-faire et fait travailler les entreprises les unes avec les autres. Pour obtenir le label, il faut que le produit soit fabriqué à 75% dans le massif des Vosges et respecte l’environnement. « Nous encourageons cette stratégie des Hussards du Made in France« .
Plus de produits français en grande distribution
Mais quand il annonce vouloir développer la vente des produits fabriqués en France en grande distribution, le débat semble récurrent. « la grande distribution s’était engagée il y a un an a faire des rayons made in France et ce n’est pas le cas ! On ne peut pas ne rien faire et accuser les produits low-cost de concurrence déloyale ! « , s’insurge-t-il. L’intention est louable mais ce n’est pas la première fois que le gouvernement essaie de faire pression.
Un coup de pied aux fesses !
Interrogé sur les moyens de pression, le Ministre du redressement productif ne fait pas dans la dentelle : « On va les convoquer. Nous allons y aller très directement sans aucune précaution et exiger qu’ils le fassent ! Un bon coup de pied aux fesses, ça vaut toutes les lois ! « . Un moyen de faire bouger les lignes.
Un Coup de pied en chaussettes Bleuforêt ?