Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

L’association “Agir pour Charmes” au travail !

Parce qu’ils avaient l’impression d’être inaudibles, des anciens conseillers démissionnaires, des conseillers de l’opposition et des habitants ont créé une association pour avoir un autre champ pour agir et porter les attentes des habitants. Ce jeudi, ils tenaient à Avraincout, une de leurs premières réunions pour préparer le conseil.

Une douzaine de personnes était présente sous la présidence de Christine Fromaigeat. “L’opposition n’arrive pas à se faire entendre. Nous voulons regrouper les gens motivés pour agir pour notre commune. Nous espérons que nous regrouper en association nous donnera une plus grande écoute de la part du maire et de la majorité. Il ne s’agit pas de dénoncer les dysfonctionnements, nous le ferons aussi, mais nous voulons surtout être force de propositions et informer la population qui n’a pas forcément envie d’assister au conseil”.

Embaucher, est-ce la seule solution ?

Le groupe présent est persuadé qu’il faut structurer les choses, les analyser, les comparer, pour apporter des réponses cohérentes. Ce soir, la question débattue était de savoir s’il fallait embaucher face à un surcroit de travail à la saison estivale ou s’il y a d’autres  solutions comme contractualiser avec des associations d’insertion pour le travail en sus. La question est inscrite au conseil municipal prévu le 24 juillet.

Trouver une solution modulable

L’association préconise cette formule de contractualisation avec des entreprises d’insertion qui permettrait de n’encaisser un coût supplémentaire que sur les périodes qui le nécessitent et ne laisserait pas peser les charges sur toute une année, surtout avec les réductions drastiques que le gouvernement demandent aux collectivités (13 milliards d’€ pour la France). Par contre, les participants  ne voient aucun inconvénient à renforcer les équipes par 2 contrats de service civique qui sont très économiques.

 Remédier au manque de projets

Il semble aussi que la directrice des services généraux ait besoin de pouvoir bénéficier du temps d’une assistante. Il était pointé des problèmes de quorum, de non connaissance des dossiers, des commissions qui ne se réunissent pas et le manque de projets sur Charmes.

Ils ont loupé les délais pour les 4 jours !

Un parent témoigne furieux du fait que l’école de Charmes ne pourra pas passer aux 4 jours, simplement parce que les démarches n’ont pas été faites dans les temps ! De même, il souhaiterait que l’encadrement des enfants pour les activités périscolaires soit stable sur l’année car les enfants ont besoin de se repérer et de pouvoir faire confiance aux animateurs qu’il connait, surtout après ce qu’il s’est passé au Centre social (noyade d’Anthonin).

Rencontrer les associations pour les NAP

Christine Fromaigeat propose de rencontrer les différentes associations pour voir ce qu’elles peuvent proposer dans le cadre des NAP (activités périscolaires). Charmes se heurte à des problèmes d’incivilités qui exaspèrent les habitants. Elle suggère également de mettre en place un comité des droits et devoirs des familles pour les enfants et les jeunes en dérive, qui devraient être déférés devant la justice.

Un comité des droits et devoirs des familles ?

L’idée est de passer avec les enfants et les familles un contrat pour des alternatives à la sanction susceptibles de faire évoluer la situation du jeune vers une resocialisation. Un comité se met en place à Vincey. Elle posera la question au conseil. Et si le projet est pris en considération, le groupe se mettra au travail pour le concrétiser avec les personnes qui veulent s’y impliquer.

 

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page