Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Les travaux d’urgence de la ligne 14 seront pris sur les 65M€ débloqués par l’État !

La ligne ferroviaire Nancy – Pont Saint-Vincent – Mirecourt – Vittel – Contrexéville – Merrey, dite « ligne 14 », n’a pas été entretenue depuis plusieurs décennies. Lors du Comité régional des services de transport (COREST) le 18 octobre à Lunéville, SNCF Réseau a annoncé un ralentissement de la vitesse à 40 km/h sur 38 km à compter du 18 décembre 2016, parce que la voie est trop dégradée. La région annonce qu’elle sera prioritaire.

D’après SNCF Réseau, seules les  mesures de réduction de vitesse permettent de conserver  une circulation des trains en toute sécurité. La dégradation de la voie (rails, traverses et ballast) ne permet plus de circuler à vitesse normale. Le caractère obligatoire de ces mesures a été amplifié depuis des accidents ferroviaires récents.

Un défaut d’entretien de la SNCF

Mise devant le fait accompli sur un défaut d’entretien qui ne relève pas de sa compétence, la Région a demandé dans l’urgence à SNCF Mobilités un plan de transport adapté. Cette desserte sera mise en place à compter du 18 décembre 2016. Le temps de parcours avec le ralentissement ne rend plus viable le maintien du train sur ce tronçon tant que des travaux ne sont pas réalisés. C’est pourquoi le plan de transport adapté est composé de trains entre Nancy et Pont St Vincent, et d’autocars au-delà de Pont Saint Vincent.

Réunion du 3 novembre

Une réunion de travail technique associant les services de la Région, de la SNCF, trois représentants de l’association ADLF Nancy/Merrey et un usager de la ligne s’est tenue le 3 novembre dernier, afin de permettre tout de même une concertation autour de ce plan de transport adapté. Mais les membres de l’association ont claqué la porte, estimant qu’il n’y avait pas d’ouverture et qu’on leur demandait d’acter le remplacement des trains par des cars.

En dépannage, des cars “compétitifs”

La mise en place d’autocars directs offrira, pour les principales destinations, des temps de parcours compétitifs“, défend la région. A titre d’exemple, certains services express relieront Nancy à Contrexéville en 1h20/25 contre 2h00 en train ou encore Mirecourt en 1h00/1h05 contre 1H36 si les trains avaient été maintenus. Par ailleurs, les autocars assureront la desserte directe des centre-villes.

450K€ ne suffisent pas

Pour lever le ralentissement, il convient, selon SNCF Réseau, d’entreprendre des travaux sur l’ensemble des composants dégradés de l’infrastructure : traverses, voies, ballast, etc. “A ce sujet, des informations erronées font état d’un coût de travaux estimé à 450 000 € entre Vézelise et Vittel, auxquels s’ajouteraient 6,48 M€ entre Xeuilley et Vézelise, détaille la région, or il est nécessaire de prévoir des travaux sur les 108 km de voies ferrées entre Pont-Saint-Vincent et Vittel, la section Xeuilley – Vittel n’étant pas la seule à présenter des dégradations !“.

Il faut 100M€

Les coûts habituels de réhabilitation d’une voie ferrée en mauvais état oscillent entre 500K€ et 1 M€/km, ce qui aboutit à un coût de l’ordre de 100M€ estimés pour régénérer totalement cette ligne ferroviaire. Pour rappel, la renovation de la seule section Nancy – Pont St Vincent à l’été 2016 a nécessité un investissement de 19 M€ pour 26 km de voies. En comparaison, seuls 6,5 M€ de travaux avaient été réalisés en 2014 et 2015 sur la section Pont Saint Vincent – Vittel par SNCF Réseau.

Un diagnostic en cours

La poursuite des études techniques sur les différents axes concernés, dont la ligne n°14, permettra donc de préciser le contenu des opérations et les budgets à créditer pour les réaliser. Plus que jamais, la Région Grand Est continue de se mobiliser pour apporter les meilleures réponses aux usagers. Elle s’engage au-delà de son strict périmètre de compétence sur des travaux dont le financement incombe au propriétaire des voies ferrées (SNCF Réseau).

La ligne 14 au programme des travaux sur les 65M€

La Région a obtenu lors de la négociation des Contrats de Plan Etat Région (CPER) une première enveloppe de 65 M€ pour engager, sur la période 2017 – 2020, les travaux les plus urgents, en vue de réduire au maximum les impacts sur la circulation des trains régionaux. Un protocole tripartite État / Région / SNCF Réseau sera présenté à l’Assemblée plénière du Conseil régional les 15 et 16 décembre prochains pour cibler les premières lignes concernées par des interventions, dont la ligne 14 fera partie.

http://www.actu88.fr/ligne-nancy-merrey-on-naccepte-pas/

http://www.actu88.fr/asides/ligne-14-nancy-merrey-la-reunion-na-meme-pas-accouche-dune-souris/

http://www.actu88.fr/asides/coup-de-gueule-de-christian-franqueville/

http://www.actu88.fr/ligne-nancy-merrey-alerte-ralentissements-sur-la-ligne-14/

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page