Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Culture

Pratiques artistiques : Décloisonnement tout schuss !

Ce week-end, c’était plutôt de la concentration ! Une centaine de professionnels, élus et  passionnés, a réfléchi aux enjeux, à la place de la culture et des arts sur le territoire. L’objectif ? Faire émerger des priorités pour le schéma départemental 2013-2017.

 

La culture, un luxe ou une nécessité ? Un groupe « Pour », un groupe « Contre », chacun argumente et vous pouvez faire pencher la balance en fonction de l’évolution de la discussion. Les débats mouvants, c’est rebondissant ! Les participants ont apprécié la formule.

Mais la culture, ça prend la tête ou ça fait rêver ? Quand je danse, quand je fais de la musique ou que je regarde un tableau, qu’est-ce que j’y gagne ?

Est-ce que ça m’apporte des clés de compréhension du monde dans lequel je vis ? Est-ce que ça me permet d’évoluer ?

Les débats « mouvants » mettent en  relief des problématiques.

Quelle culture pour les Vosges ?

Quelle culture je veux trouver sur les Vosges ? Des spectacles, des pratiques qui me font réfléchir ou une distraction ? Quel est le bon équilibre ?

Comment aller vers les familles, les jeunes, les adultes, qui ne fréquentent pas les théâtres, les musées ou les salles de concert ?

Mixer les techniques, les sites, les populations

Ce qu’il ressort de ce bouillonnement des méninges, c’est l’envie et la nécessité de mixer les techniques, de faire des choses ensemble inter disciplines, de faire des connexions entre les pratiques, les lieux, les personnes. Il est possible de créer l’événement avec de la musique, des projections, du spectacle vivant, de la danse, mais on peut aussi utiliser une friche industrielle comme lieu de scène, mêler politique et art de la rue, … mixer pour créer.

Des passionnés qui veulent décider aussi

Autre interaction à réussir, les échanges entre les populations, les professionnels et les décideurs. Les élus ne peuvent plus décider seuls, de ce qu’ils jugent bon pour les citoyens de leur territoire. Les professionnels veulent impulser les politiques qui vont être mises en place, parce qu’ils en sont l’instrument. Et les populations doivent se sentir concernées.

Aller vers les populations

« Il va falloir trouver des moyens d’aller sur le terrain, dans la rue ou chez les gens, détaille Thierry Szabo, directeur de Vosges Arts vivants et organisateurs des Assises des pratiques artistiques. Il faudra des résidences dans les quartiers, qui associent vraiment les habitants, plus de partenariats avec des personnes relais, des spectacles chez l’habitant et plus de médiation pour rendre les créations accessibles à tous ». Il y a d’autres formes de pratiques à inventer.

« Les fabriques de territoire » vont s’y « coller ».

les fabriques de territoire réuniront les prestataires, les structures, les élus, les financeurs, les passionnés d’un territoire.

3e point : les politiques culturelles se situeront sur un territoire, qui ne se définira pas au niveau régional ou départemental, mais en un espace adapté et opérationnel pour l’ensemble des acteurs de terrain. La proposition serait de constituer des conseils de territoire qui fasse le lien entre la population et les financeurs et travaillent à l’émergence de projets mulipartenariaux.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page