Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politique

Sécurité routière : les axes du Plan 2013-2017

Cet après-midi en préfecture, Julien Anthonioz-Blanc, chef du projet sécurité, présentait les grands axes du futur plan de sécurité routière pour le département. Au programme, 3 nouveaux défis de plus à relever.

 

Le plan 2007-2012 s’attachait à faire baisser le nombre de jeunes tués dans un accident de la route. 1/3 des tués dans les Vosges ont moins de 25 ans.

Contrôles et prévention ont été multipliés pour limiter la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant, causes d’1/3 des accidents mortels.  Les « Sam », conducteur sobres, étaient encouragés.

Moins de vitesse

Il cherchait à contraindre les automobilistes à respecter la limitation de vitesse, cause principale des accidents mortels (34%) et à inciter les deux roues motorisés à la prudence (19,2% de tués)

Des chiffres sensiblement plus élevés que ceux des départements équivalents.

Baisse des accidents de 2007 à 2012

Le bilan de ces 5 années d’actions enregistre une baisse des accidents (-45%) et des blessés (-53%). Le nombre des tués a légèrement baissé. Par contre, la gravité des accidents dans les Vosges est plus élevée que dans les départements de comparaison.

La démarche a été lancée en juillet.

38 partenaires

Dès septembre, 38 partenaires répartis en 8 groupes de travail ont  analysé le bilan du plan  précédent et proposé d’ajouter 3 nouveaux points aux 4 enjeux retenus :

Le plan 2013-2017 prendra en compte la protection des seniors, la vigilance sur les déplacements quotidiens et la canalisation des conducteurs  irréductibles.

3 nouveaux enjeux à décliner en actions

33% des 65 ans et plus  victimes d’un accident corporel. 60% des accidents mortels se produisent à moins de 15km du domicile et les conducteurs récidivistes sont la cause de la majorité des accidents. Ils sont un danger pour eux et pour les autres. Ces orientations seront le dernier dossier vosgien que la préfète Marcelle Pierrot aura signé ce matin avant son départ.

Une signature mi-avril

Pour concrétiser le futur plan, ces 7 enjeux seront déclinés en actions hiérarchisées. Un comité de pilotage constitué de collectivités, de forces de sécurité, d’assurances et mutuelles, de professionnels et d’associations, proposera un plan d’action.

Il sera validé le 20 mars et signé mi avril.

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page