Premiers trophées du développement durable !

Vendredi soir se déroulait les premiers trophées du développement durable. Une idée du Conseil départemental pour mobiliser la population et les entreprises sur la problématique du réchauffement climatique et de leur faire comprendre l’urgence d’agir ! 17 lauréats étaient mis à l’honneur.

Environnement tout schuss ! A l »approche de la COP21 qui doit parvenir à un engagement concret des pays pour parvenir à stopper le réchauffement climatique à 2°C, Les Vosges s’impliquent pour mobiliser les enfants et les adolescents, le public, les collectivités et les entreprises.

Plus le temps d’attendre !

Par ces Trophées, le département met en évidence les actions remarquables et ceux qui les engagent. Il valorise les initiatives originales, innovantes qui peuvent faire bouger les choses. Les enjeux sont juste la survie de la planète … alors tout ce qui pourra protéger les espaces naturels et la biodiversité, préserver les paysages et leur diversité, induire le changement des comportements et favoriser l’économie circulaire est un pas en avant. On n’a plus le temps d’attendre !

17 lauréats

Ce soir, les 17 lauréats récompensés ont agi à leur niveau dans leur cadre de vie pour apporter leur pierre et c’est à souligner ! Ainsi, à l’école des Thons, les élèves se se sont penchés sur l’alimentation. Pour manger en accord avec les saisons, ils ont jardiné et cuisiné leur récolte ou celles de leurs familles associées au projet. Le papetier Norske Skog, raisonne mutualisation, optimisation et économie circulaire, Minos vient de créer une recyclerie à Monthureux-sur-Saône et l’EHPAD « Sentiers d’automne » a diminué le gaspillage de 16 à 9%.

Vivre ensemble

Dans la catégorie du « Vivre ensemble », le collège Hubert Curien de Cornimont-La Bresse a sensibilisé 300 collégiens à l’environnement. Le camping du Mettey réalisé en bois vosgien a obtenu l’écolabel Européen avec un système de piscine à filtration, pas de voiture et un système de récupération des calories de l’eau chaude. Le refuge de Sotré labellisé « Tourisme et handicap » travaille pour l’intégration maximale des personnes handicapées et  l’équipe municipale de Fontenay avec toute sa diversité s’est lancée dans une  démarche associée pour le développement durable.

Même en crèche !

Même en crèche ( L’île aux enfants), les tout petits s »y mettent ! Avec des choses simples, ils apprennent le climat et ses enjeux et savent rappeler leurs parents à l’ordre ! A la Grande Fosse, c’est l’église qui se parent de panneaux photovoltaïques et ça ne choque pas du tout ! Les élèves de l’école Révillon de Remiremont, ont envoyé un ballon sonde dans la stratosphère et la société « Prêt à partir » compense entièrement ses émissions de CO2 par l’investissement dans des projets d’énergie renouvelable.

L’eau, cet or bleu

L’eau, la forêt et les jardins occupent le collège du Tertre à Remiremont. Les élèves travaillent autour d’une mare pédagogique et d’un arboretum. Toujours autour de l’eau, Suez France développe un outil qui permet d’identifier les fuites du réseau et la qualité de l’eau. Elle vient d’équiper le réseau de Saint-Dié. Et l’association de pêche et de protection des milieux aquatiques lutte contre les plantes exotiques invasives sur les rives de la Moselle. C’est biodiversité à Contrexéville qui conçoit son jardin comme un support pédagogique.

Face à nos responsabilités

Dernier Lauréat, la plateforme d’éducation à l’environnement et au développement durable, qui regroupent 49 acteurs sur les Vosges, qui fait émerger et accompagne chaque année 80 à 100 projet scolaires et a oeuvré pour la COP21. Des trophées magnifiquement conclus par le film de Luc Jacquet : « La glace et le ciel » pour nous mettre face à nos responsabilités.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page