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Point signalétique et sécurité sur la ligne 41 Mirecourt-Neufchâteau

Patrice Jamis, conseiller général, Luc Mougel, technicien Transport Kéolis Sud Lorraine, et Jean-Pierre Begel, directeur des services de la ville de Mirecourt, profitent de la période estivale, pour faire un point sur les lignes de transport interurbain avant la rentrée.

La ligne 41 reliant Neufchâteau à Mirecourt, marque trois arrêts sur la cité de la lutherie. Ils se situent à l’hôpital Val de Madon, en face du restaurant Le luth et à la gare.

Ces arrêts ont été matérialisés par une nouvelle signalétique.

Nouvelle signalétique

Ils disposent maintenant d’un accotement stabilisé, d’une signalétique intégrant un marquage au sol et d’un poteau « Livo », permettant d’identifier clairement l’arrêt de bus.

La ligne sera équipée de poteaux d’arrêt sur toute la ligne pour septembre.

Sécuriser les transports en commun

« La ville de Mirecourt accueille beaucoup de jeunes en formation, qui transitent par la gare, explique Patrice Jamis. Il était important de vérifier pendant l’été où le trafic est moins important, la sécurité des lignes de transport et les travaux à entreprendre pour optimiser le transport en commun ».

Réfléchir à un meilleur maillage

Le billet est à 5,20€ l’aller sans réduction, mais il existe diverses formules d’abonnements. Cette offre est complétée par le transport à la demande et les techniciens ont remarqué que certains arrêts comme celui de Coussey n’avait plus de correspondances. Ils vont y réfléchir.

Réorganiser le parking de la gare

Des arrêts devront être déplacés pour être mieux sécurisés et la ville de Mirecourt envisage un projet  de rénovation du parking de la gare, pour améliorer les circulations et en faire une plateforme multimodale.

« Il est prévu un couloir central pour les bus avec un nouvel abri couvert et des quais sécurisés, détaille le conseiller général. Il y aura également une cinquantaine de places de stationnement au lieu des 35 actuelles. Le projet intègre un abri vélos/motos  de 18 places et un espace covoiturage. Le tout avec une signalétique claire et des couleurs de revêtements qui différencient les espaces. Si l’on veut inciter les gens à utiliser les transports en commun, il faut qu’ils puissent laisser leur voiture en stationnement à la gare».

Achat de l’emprise foncière

Pour l’instant, la ville tente de racheter l’emprise foncière au réseau RFF. Si le principe semble acté, la procédure demande un peu de temps.

Le projet est estimé 550 000 € HT et il demandera environ un an et demi pour sa réalisation. « Aujourd’hui, la circulation est un peu anarchique, constatent les responsables. Il faut l’organiser pour la sécurité des usagers. C’est la priorité !»

Livo en chiffres

–       Un budget annuel de 6M€

–       27 lignes régulières dont 7 structurantes proposant des services rapides

–       85 véhicules climatisés

–       100 emplois induits

–       2 850 000 km parcourus/an et 1 780 000 voyages/an dont 85% de scolaires

 

 

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