Prévention routière – Diagnostic gratuit de votre éclairage jusqu’au 23 novembre !

L’hiver approche. Avec lui, le brouillard et la tombée de la nuit dès 17h. Bien voir et être bien vu devient une condition essentielle de sécurité. Dans le cadre de l’opération « Lumière et vision », 13 garages vosgiens vous proposent un diagnostic gratuit de votre système d’éclairage et cela jusqu’au 23 novembre !

Fayçal Douhane, directeur de cabinet du préfet des Vosges, était aujourd’hui au garage Marchal Automobile représentant du Conseil nationale des professions automobile et partenaire de l’opération, pour promouvoir le dispositif.

Les points vérifiés

Le contrôle s’effectue sur l’éclairage et les clignotants en vérifiant également l’orientation des feux, les balais d’essuie-glaces et même un test de vue pour inciter l’automobiliste à consulter un ophtamologiste si nécessaire.

Attention à la visibilité perdue

 » 90% des informations nécessaires à la conduite passent par la vue, explique le directeur de cabinet. Un feu déréglé de 1% comprend un risque d’éblouissement multiplié par 20 et un pare-brise sale fait perdre 30% de la visibilité ».

Contrôles pédagogiques

L’escadron départemental de sécurité routière procèdera à des contrôles pédagogiques pour alerter les conducteurs sur les défaillances. Après cette période de prévention, des contrôles répressifs pourront être mis en place.

Liste des garages engagés

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page