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PTP Industry, la révolution de la fonte !

 

PTP industry, investit la conception, le design, la rapidité et les petites séries. C’est le pari de 3 cadres pour moderniser la fonderie et lui rendre ses lettres de noblesse dans un monde qui ne jure que par l’innovation.

 

Au départ de PTP Industry, 3 cadres venus remettre de l’ordre dans cette usine, qui n’intéressaient plus les américains. « L’outil était complètement désorganisé, raconte Gilles Laguet, directeur stratégie et développement. Nous avions des idées. Nous les avons soumis au patron, mais ce fut un Niet ! Pas d’investissement dans des entreprises non stratégiques !».

Gilles Laguet, ingénieur en mécanique, Arnaud Balligand, ingénieur en fonderie et Pierre Becker, financier, décident alors de racheter l’entreprise. « Nous avons racheté une entreprise qui n’était pas à vendre », s’amuse  Gilles Laguet.

Ils possèdent désormais une fonderie et un savoir faire qu’ils veulent valoriser.

Pas de fabrication de masse !

« La Chine, le Brésil et l’Inde sont meilleurs que nous sur les prix pour ces pièces, mais les livraisons arrivent par bateau. Il leur faut donc environ 8 semaines ».

2e impératif, il faut fournir avant 8 semaines.

« Nous avions un outil de fonderie et d’usinage utilisé à 50 %. Donc la question était comment faire de la fonderie sans volume et sur des délais courts ? Réponse : y  ajouter de la conception ! Nous avons les compétences et nous pouvons tout réaliser sur le site »

Du design pour les 50 ans

En 2009, ils lancent le concours Design « Ainsi font font Fonte » pour marquer les 50 ans du site. 50 ans de savoir faire traditionnel, mais la modernité est au rendez-vous !

Du style, de l’élégance, la fonte se révèle. Ils en redemandent. « Ca a tellement bien marché que l’on en est à la 4e édition et qu’il en est sorti une marque et une maison d’édition ».

Un banc coup de cœur

Le banc qui gagne le concours est un défi à la technique de fonte « Ce qui semblait infaisable, a été réalisé en une seule pièce. », se félicite Gilles Laguet. Pour faire ce banc, il faut 3 personnes pendant une semaine ».  C’est une pièce numérotée qui coûte 15 000€. Il est prévu d’en faire une centaine. « Ça doit rester un coup de cœur comme une pièce d’art »

Le plus “conception”

« Si on reste dans le modèle du Taylorisme, une compétence pointue qui répète des gestes à un même poste, on est foutu. La concurrence fait aussi bien et moins cher. Il faut faire des pièces que les autres ne veulent pas faire. Le design a modifié notre approche des produits et des process » argumente  le directeur.

Un exemple :             Un client demande à l’entreprise une pièce industrielle qui pèse 1,3 T, PTP propose une pièce qui a les mêmes fonctions, pèse 350 kg et remplace 5 pièces. Je fais gagner à l’industriel 70% du prix global. « Pour 7 pièces sur 10, notre approche donne une pièce améliorée »

Des produits personnalisés

15% des clients sont de nouveaux clients et 5 % ont fait faire en fonderie des pièces qu’ils ne pensaient pas réalisables.

« Il y a deux approches : soit un créateur a une idée et on tente de trouver des clients intéressés, soit les clients viennent avec une demande et le bureau de design de PTP voit comment la concrétiser ».

La force de PTP Industry aujourd’hui, est de faire du produit personnalisé et de proposer des solutions techniques et esthétiques innovantes. « Un maire qui aménage une place n’a besoin que de 4 à 5 bancs, 2 poubelles et un lampadaire ».

Ni stock, ni projection

PTP travaille sur commande. « Ce que je mets en fabrication sera payé et comme les délais sont courts, je peux réinvestir cette somme aussitôt »

Pas de stock, mais peu de projection possible. « Ce qui va se faire dans 8 semaines, je n’en sais rien. Mais je fais un peu de tout, tout le temps. Mon outil est dimensionné pour faire plein de choses en même temps »

5 à 10 postes spécialisés à pourvoir

« Il y a des postes avec un vrai bagage pour lesquels je n’arrive pas à recruter. Aujourd’hui, les formations industrielles ne font plus recette. Il faut augmenter le niveau de qualification. Il faut repenser la manière de faire. Si l’ascenseur social est en panne. Il y a encore l’escalier te avec un peu plus d’efforts, on s’élève aussi ».

Gilles Laguet a négocié des accords sur le temps de travail qui permettent à l’entreprise une grande flexibilité.

Objectif 20M€ en 2017

« Nous existons d’une manière fragile et difficile. Les carnets de commande sur plusieurs années, c’est fini ! »

Pour lui, PTP Industry est à la croisée de 2 chemins. Si elle passe 2013, c’est gagné. « Notre chiffre d’affaires est de 13 M€. Nous projetons d’être à 20M€ en 2017. Nous faisons du design sur des pièces industrielles. Il faut le faire savoir et emmener les gens avec nous. Demain n’est pas connu. C’est ma réponse à partir de l’analyse de l’environnement que j’ai pu faire ».

 

Une histoire à épisodes

Le site actuel de PTP Industry à la belle Orge existe depuis 1959, mais il ne marque pas le début de la fonderie.

L’histoire débute en 1945 quand SIT, filiale de Kleber, pour vendre ses courroies veut les exposer sur des poulies en fonte. Trouvant les pièces brute nécessaires hors de prix en région parisienne, il les commande à Raon-l’Etape. La fonderie était au centre ville.

La fonderie est intégrée à SIT en 1955.

1960, SIT s’installe à la belle Orge. Il y a environ 800 salariés.

1987 SIT devient Hansen SIT

1991 : la fonderie rejoint le site. Un nouveau bâtiment est construit à la belle Orge.

1999 : Hansen devient Rexnord.

2008 : Rexnord cède l’usine à 3 de ses cadres déjà sur place à l’usine de Raon-l’Etape. Création de PTP Industry

2010 : rachat de la fonderie de Montigny qui fabrique des pièces en Aluminium.

2011 : création de Cubilo (modèles polystyrènes pour tester les formes) et 110 salariés.

PTP Industry – La belle Orge – 88110 Raon l’Etape – 03 29 52 62 64

 

 

 

http://www.ptp-industry.com

 

 


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