Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Épinal – Au Jardin de la quarante semaine…

Le centre social a un jardin partagé et les jeunes en marche participe à son aménagement. Ils ont bêché, biné, semé et entretenu le jardin, planté un pommier, construit les murets des espaces de culture et du mobilier.

Juste un peu après Spinaparc, le centre social du quartier de la vierge possède un jardin partagé. Les jeunes y poursuivent les aménagements d’année en année.

Fruits et légumes à portée de mains

Cette année, ils ont fabriqué un banc, construit des espaces de permaculture avec la terre à mi-hauteur. On y trouve des légumes courants comme les courgettes, les poivrons, les haricots, les petits pois … et des fraises, des mûres juste à portée de mains. Ils ont planté un pommier qui a déjà 2 magnifiques pommes rouges.

Des produits naturels

Les adhérents du centre social peuvent venir entretenir le jardin et y faire leur cueillette. Ce sont des produits naturels, poussés sans produits chimiques. “On est dans la première phase, explique Ramdame Ichlef adulte relais du centre social, l’année dernière il n’y avait rien !“.

Jardiner 2 fois par semaine

Les premières années se sont passées à aménager les espaces pour pouvoir y circuler, construire une petite serre, faire un abri couvert pour pique-niquer ou un barbecue avec une table adjacente pour poser les aliments. “Beaucoup de familles ne connaissent pas le jardinage, ni le bon goût des légumes qu’on cultive soi-même ! poursuit-il. Il y a des parents qui viennent 2 fois par semaine, mais pour l’instant, le jardin et ses vertus n’est pas vraiment ancré dans les habitudes des citadins de la Vierge“.

Un jardin en permaculture

Ramdame Ichlef déborde d’idées et d’enthousiasme. Il parle d’aménager l’espace d’eau surplombé par un petit pont à la japonaise qu’ils ont construit eux-mêmes et de fabriquer un radeau avec des bouteilles plastique. Petit à petit, les cultures vont s’organiser et le jardin pourra être à la fois un lieu de détente, d’exercice, de rencontres et de cueillette ou récolte.

Un terrain d’expérimentation

Pour les jeunes, c’est un magnifique terrain d’expérimentation et là encore, ils peuvent être fiers des efforts fournis ! L’environnement est accueillant. Il reste à mêler encore plus les diversités et les influences des divers végétaux pour un environnement, où la biodiversité s’épanouit et profite aux adhérents.

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page