Rentrée scolaire – Le nombre d’élèves chute encore dans les Vosges

Vendredi matin au Collège Pergaud de Châtel-sur-Moselle, Michèle Weltzer, directrice de l’Académie, et Guy Martinache, Vice-président du conseil général en charge des collèges, faisaient un Point Rentrée. A l’ordre du jour, les effectifs en baisse, la carte scolaire et les expérimentations.

Les Vosges continuent à perdre des élèves. Les prévisions donnent une diminution de 434 élèves dans le premier degré et de 173 dans le secondaire. « La perte d’effectifs du département des Vosges représente 40% de la perte d’effectifs globale sur l’académie en 2013 et on s’attend en 2014 à ce que cette diminution atteigne 60% », souligne Michèle Weltzer.

Une perte d’élèves aggravée par la crise économique

Une situation que Guy Martinache explique par la forte industrialisation du département (2e département de France pour l’industrialisation), bien malmenée par la crise. « Avec les fermetures d’usines, les familles quittent le département en nombre, sans qu’on puisse en prévoir les mouvements à l’avance», remarque la directrice de l’Académie, qui annonce que les inspecteurs seront sur le terrain pour faire les ajustements nécessaires. Elle annonce qu’avec son équipe, « elle sera attentive au plus petit détail », mais prévoit de rendre des postes « par équité ».

L’école de socle expérimentée à Liffol-Le-Grand

Cette situation oblige le département à trouver des solutions innovantes comme l’école du socle à Liffol-le-Grand, où les CM1-CM2 intègrent les locaux du collège. L’école primaire n’étant plus adaptée, il fallait trouver une solution. Le collège pour sa part disposait de locaux surdimensionnés face à des effectifs en baisse. Installer les CM1-CM2 dans les murs du collège répond à la fois à une meilleure utilisation des locaux, mais c’est aussi une mutualisation qui permet de passer du primaire au secondaire sans rupture. « C’est un beau projet porté par les équipe du 1er et 2e degré », se félicite la directrice de l’Académie.

Une solution pour le milieu rural ?

« Il n’est pas possible de fermer les collèges dans certaines zones car les élèves devraient alors faire plus d’1h de bus aller, plus de 2h par jour, et le conseil général s’y refuse, déclare Guy Martinache. Les écoles de socle pourraient apporter des solutions pour maintenir des écoles et collège en milieu rural ».

Une expérimentation qui dispose d’un emploi aidé et va être suivie de très près.

Réforme des rythmes scolaires pour 12 écoles vosgiennes seulement en 2013

Dans les Vosges, une douzaine d’écoles seulement appliqueront à la rentrée, la réforme des rythmes scolaires. « Tout n’est pas encore au point, reconnaît la directrice de l’Académie. Il faut nous laisser du temps ». Mais toutes les communes devront de toute façon la mettre en place pour la rentrée 2014.

Des pépites en innovation

« L’Académie fait également un gros effort en termes de structure et personnels pour intégrer les enfants handicapés », insiste Michèle Weltzer. 2 CLIS (classe pour l’inclusion scolaire qui prévoit des temps aménagés pour les enfants en difficulté) ouvriront à Rambervillers et Fraize, et 3 ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire qui permettent l’accueil des enfants handicapés) à Charmes, Bruyères et Raon-L’Étape. Un maître supplémentaire sur le secteur de Rambervillers et Moyenmoutiers, devrait aussi permettre de travailler autrement. « En termes de réflexion et innovation, il y a des pépites », conclut Michèle Weltzer, qui veut voir cette rentrée sereinement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page