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Plombières-les-Bains – Doublement de la RN 57 inauguré et opérationnel

Terminé mais toujours limité à 90km/h, le dernier tronçon de la voie express RN57 devrait  passer à 110km/h au printemps, dès que les clôtures retenant le gibier seront faites. La voie était inaugurée ce samedi.

Présentée en juillet, inaugurée samedi, le doublement de la déviation de Plombières est ouvert depuis plusieurs mois mais ce tronçon est toujours limité à 90km/h, parce que les protections qui obligeront le gibier à prendre les passages qui leur sont réservés, ne sont pas encore installées. Elles le seront prochainement ainsi que les derniers aménagements paysagers.

Il aura fallu 10 ans

Une inauguration symbolique parce que cette réalisation aura duré 10 ans au prix de maints rebondissements et qu’il aura fallu que le Conseil général s’engage à financer, ce que l’État ne parvenait plus à payer.

Le département avait alors fait le choix du désenclavement quitte à financer sur ses deniers, une voie qui dépend de l’État ! Une décision controversée, qui aujourd’hui, porte ses fruits.

Traversée Nord-Sud des Vosges

Les Vosges ont leur traversée Nord-Sud et elle fait la fierté de Christian Poncelet, président du Conseil général.  Le département des Vosges appelle maintenant de tous ses vœux, la prolongation sur la Haute-Saône  de cette voie express 2×2 voies. « Notre souhait aujourd’hui, insiste Frédéric Dubouis, maire de Plombières-les-Bains, est que la liaison Épinal-Besançon soit desservie par une 2x2voies ».

 Le département s’en est plutôt bien sorti

« La Haute-Saône inscrit seulement cette année, le projet de la mise à 2×2 voies entre Vesoul et Besançon, remarque Philippe Faivre, conseiller général du secteur, force est de constater que vous ne vous en êtes pas si mal sorti en comparaison des départements voisins ».

Il a dû payer 3,1M€

Le département a investi 3,1M€, payé en 4 ans, sur les 31, 64M€ qu’a couté la réalisation. « C’est le fruit d’une volonté politique forte, où tous les acteurs portent cette ambition des débouches vers le Sud par route ou par rail, se félicite Jean-Pierre Moinaux, vice-président de la Région. C’est la preuve que les élus sont capables de s’entendre et d’avancer pour l’intérêt général ».

Mutualiser pour avancer

Un passage obligé pour les prochains contrats 2014-2020, où les moyens seront limités.  Pour faire, il faudra mutualiser les intérêts et les compétences.

Entreprendre ce qu’on peut payer

Ce que Gilbert Payet , préfet des Vosges, confirme : « J’ai trouvé salutaire qu’on arrête d’enclencher des chantiers qu’on n’a pas les moyens de payer. Il y avait plus de 2 ans de retard de paiement et pour les entreprises, c’était une catastrophe», annonçant que pour la RN 66, la fin des études était inscrite au contrat 2014-2020.

 

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