Actualités

Réseaux d’entreprises – Florence Servan-Schreiber, 3 kifs par jour ou plus !

Elle parle de supers pouvoirs, de kifs et de patate, d’énergie et de gratitude … Florence Servan Schreiber, la conférencière invitée par la CCI ce lundi, pratique la psychologie positive avec enthousiasme, et comme être heureux, c’est contagieux, elle a décidé de provoquer une épidémie de kifs chez les entrepreneurs !

Florence Servan-Schreiber se dit « professeur de bonheur, c’est beau non ?« . Elle s’appuie sur le leadership positif, sur les personnes et les systèmes qui fonctionnent. « On ne cherche pas à réparer les gens, mais plutôt à les amener à occuper pleinement leur place, détaille-t-elle, à remplir la place avec laquelle ils se sentent en accord. Le mécanisme va être propre à chacun ».

Heureux au travail ?

« Quel patron demande à ses salariés s’ils sont heureux au travail ? Où ils se situent sur une échelle de bonheur de 1 à 10 ? interroge la conférencière. Et si le bonheur devenait un critère des entretiens annuels d’évaluation ?  » Ça permettrait de valoriser ce que les collaborateurs font de mieux, de s’apercevoir de la somme de performances présentes dans l’entreprise et on sait qu’un collaborateur heureux, est plus investi et plus innovant.

Le bonheur, ça se travaille !

« Si je connais mon fonctionnement et ce que je peux tolérer, je serai plus à même de gérer les situations et d’y éprouver du plaisir » pose-t-elle. Et la médecine le reconnait, avec un état d’esprit positif, tout va mieux, les relations avec les collègues et la hiérarchie, la santé, la performance, la concentration, la détermination, l’état de stress …  Quand on passe la majeure partie de notre temps au travail, mieux vaut que ce soit gratifiant ! « Et le bonheur au boulot, ça se travaille ! ».

3 kifs par jour ou … plus !

« Ce qui nous rend heureux, poursuit Florence Servan-Schreiber, c’est de recevoir un feedback positif sur ce que nous faisons« . Elle propose de muscler sa gratitude en trouvant 3 kifs par jours, 3 choses pour lesquels vous éprouvez de la reconnaissance. « Vous mesurerez mieux le plaisir que ces 3 Kifs vous procurent, vous y trouverez du sens et vous appréhenderez avec plus de finesse votre relation aux autres ».

On a la main !

« Si on ne maîtrise pas l’univers chaotique dans lequel on vit, on peut se concentrer sur ce sur quoi on a la main et accepter le changement comme un levier« , défend-elle avant de proposer 10 trucs validés par la science pour être plus heureux ! Et comme le bonheur appelle le bonheur …

 

 

 

« la gratitude pourrait être une heureuse alternative au matérialisme, gangrène de nos sociétés hyperconsommatrices »,  Michael McCullough

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page