Actualités

RSE – Vosgelis s’engage sur 10 points

Vosgelis s’engage dans une démarche RSE responsabilité sociétale et environnementale. Elle se fixe 10 objectifs d’amélioration du cadre de vie, des conditions de travail et de son impact sur l’environnement.

Vosgélis s’engage à améliorer ses performances énergétiques, la qualité de son offre logement. La société travaille pour garantir la tranquillité et sécurité des habitants en mettant en place des procédures de résolution des problèmes, à adapter les logements pour le maintien à domicile des seniors, à améliorer le lien social, à sensibiliser ses locataires aux enjeux environnementaux et à avoir une offre d’accession à la propriété.

Diminuer son impact environnemental

Pour sa part, elle tend à diminuer son impact environnemental, à accompagner les collaborateurs dans leur métier et à aller vers la maîtrise des risques. Des certifications sont engagées pour évaluer ces efforts et l’amélioration des performances. La certification 14001 est en cours et le label RSE est envisagé.

6 véhicules hybrides

Vosgelis a fait l’acquisition de 6 véhicules hybrides. Ce qui devrait permettre une diminution de 6,2 tonnes de gaz à effet de serre par an. Deux autres viendront compléter la flotte dans l’année. Pour la performance énérgétique,  « 70% du parc a été traité pour avoir une bonne performance énergétique. Il reste 30% à isoler, précise Vincent Henneron, directeur. C’est la démarche d’une équipe de collaborateurs. Certains ont pris des initiatives pour l’enrichir, et on est fier de présenter nos engagements ».

Un responsable par engagement

Les développements seront régulièrement mesurés. « On avait déjà les clauses d’insertion, l’adaptation des logement avec la transformation des baignoires en douches adaptés. Il faut que tout le monde s’y mette pour y arriver. Vosgelis a pris sa place dans l’économie vosgienne« , se félicite Alain Roussel, président de Vosgelis.

Un jardin partagé

L’entreprise à l’initiative d’Emmanuelle Thomas, a créé un jardin partagé sur la terrasse du 1er étage avec 9 bacs de culture où chaque volontaire choisit ce qu’il veut cultiver à condition que ce soit conciliable avec les conditions et que ça convienne aux insectes pollinisateurs. « Nous avions une belle terrasse bien ensoleillée qui était inutilisée. L’idée est d’offrir un espace détente avec la possibilité de jardiner pour ceux qui le veulent et n’ont pas de jardins chez eux, et de partager ensuite la récolte ou de la cuisiner ».

Un lieu d’échanges et de convivialité

Le jardin partagé a été mis en place avec les conseils et l’aide des Jardins de Cocagne. 3 à 4 personnes se partagent un bac et le jardinage se fait en dehors des heures de travail. « Ça pousse vraiment bien !« . Il y a des courgettes, des tomates, des potirons …  « On vient voir où en sont les cultures, on échange des recettes, expliquent les salariés engagés. On a même découvert une soupe aux fanes de radis ». L’initiative séduit. Le jardin contribue déjà visiblement au bien être et à la cohésion des 104 collaborateurs du site (sur 221).

https://rse.vosgelis.fr/

 

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page