Rues & Cies en délire les 14, 15 et 16 juin

Quand la rue prend le pouvoir, ça peut être délirant, déjànté ou poétique, mais c’est toujours artistique à Épinal ! Ca se passe dans la rue et sur les places du 14 au 16 juin et c’est gratuit ! 37 compagnies venues de France et de l’étranger, 40 spectacles et 152 représentations pour mettre une 30e fois la ville en folie.

Au programme, des spectacles burlesques, acrobatiques, du cirque et de la jonglerie, du théâtre déambulatoire ou décalé, du théâtre gestuel ou poétique, de la danse, bref du spectacle à tous les coins de rue !

Rues & Cies revient avec sa créativité, ses artifices et sa magie, occuper la ville pendant 3 jours. Des spectacles de tout genre,  à tout heure. Impossible de louper cette effervescence artistique qui jaillira de tous cotés.

Et la ville promet un cru particuliers pour les 30 ans !

Le plus ancien festival de France

“Rues & cies est le plus ancien festival de spectacles de rue de France », assurent les organisateurs. Il existe depuis 1984. Débuté comme un festival de colportage, il a évolué, quand la ville a repris son organisation en 1990, pris ses marques et affirmé sa renommée.

Aujourd’hui, il peut se permettre de réunir des compagnies « phare », des compagnies emblématiques de la rue qui n’étaient jamais venues à Épinal et laisser une place aux 18 compagnies off qui pourront présenter leur spectacle et entrer dans la programmation.

Une fête du spectacle vivant

Ces dernières viennent de la France entière et même de Belgique.

Rues & cies, c’est la fête du spectacle vivant ! Il y en a pour tous les goûts. Et la mascotte, un petit chien expressif dessiné par l’illustrateur Frédéric Joos sera partout pour vous guider.

Avec les écoles

Pour les 30 ans, la ville a souhaité impliquer les scolaires. Des artistes plasticiens sculpteur ou photographe, réalisent avec les enfants des écoles, diverses œuvres artistiques, qui seront exposées au marché couvert et dans différents lieux de la ville.

Amon Bey présentera avec une dizaine d’enfants de 7 à 13 ans, un spectacle de Capoeira, samedi à 18h40 et dimanche à 16h30 sur l’esplanade du musée départemental.

Les nouveautés 2013

Un spectacle sera spécialement créé pour cet anniversaire « L’image cadrée » par la Cie L’Acte théâtral.

Il y aura également une exposition de photomontages des éditions précédentes installés chez les commerçants comme un parcours d’images de rues.

Enfin, un drôle d’arbre à chiens, sculpture sur métal réalisée par Alain Loriaux dit « Léon », qui permettra de recueillir sous forme d’écrits accrochés à ses branches, toutes les impressions, émotions, anecdotes, ou rencontres du Festival.

prog Rues et Cies – 2013

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page