Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Les associations de Cap Loup portent plainte contre la France

Les associations de défense des loups partent en guerre contre ce qu’elles conidèrent comme “un abattage massif de loups ordonné à des fins politiciennes”. Elles attaquent au tribunal administratif les arrêtés préfectoraux qui ne respectent pas les textes ministériels et portent plainte contre la France auprès de la commission Européenne.

“Des milliers de chasseurs sont actuellement mobilisés pour tuer 31 loups par décision de l’État, expliquent ces associations, un nombre insensé qui n’a plus rien à voir avec la protection du bétail et qui compromet le retour naturel de l’espèce”.  Pour ces militants, cette politique de destruction ne trompe plus personne : une espèce protégée est sacrifiée sur injonction ministérielle pour des raisons strictement politiciennes.

9 arrêtés autorisant la destruction de 5 loups

En quelques jours, 9 arrêtés préfectoraux ordonnant une destruction de loups pouvant aller jusqu’à 5 individus par secteur, ont été pris dans le sud-est de la France. 5 loups c’est l’équivalent d’une meute. “Alors que l’espèce est « strictement protégée » sur le papier, le nombre total de loups à tuer représente une proportion supérieure à celle autorisée pour des espèces « gibier », s’insurgent ces associations de défense des loups, et en plus avec des moyens inégalés : Tirs de nuit, techniques de repérage habituellement interdites et formation de milliers de chasseurs par les services de l’État !”

En infraction avec Berne et la Directive Habitats-Faune-Flore

Ces associations attaquent au tribunal administratif les arrêtés préfectoraux qui ne respectent pas les textes ministériels. “Les récents arrêtés ministériels eux-mêmes permettent une véritable chasse aux loups, en infraction avec la convection de Berne et la Directive Habitats-Faune-Flore“, argumentent elles. Sur cette constatation, elles portent plainte contre la France auprès de la Commission Européenne.

La loi des lobbies agricoles et cynégétiques

Les éleveurs sont déjà autorisés à tuer des loups près de leurs troupeaux. Les associations trouvent que tous les moyens ne sont pas mis en place pour protéger les troupeaux et faire cohabiter l’élevage avec le loup. “Quelques jours après la visite du Premier ministre en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le déferlement d’arrêtés préfectoraux de tirs ne peut qu’émaner instructions ministérielles dessinées à contenter les lobbies agricoles et cynégétiques en période de campagne électorale pour les régionales“, déplorent ces associations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page