Saulxures-sur-Moselotte – Les élèves bloquent le lycée professionnel

Les élèves réagissent à la menace qui pèse sur le lycée professionnel de la Haute Moselotte. Ils ont bloqué le portail ce matin dès 8h et font le siège devant le lycée pour le défendre. Ils veulent poursuivre leur formation à Saulxures !

70 lycéens protestent contre le démantèlement de leur lycée. Aujourd’hui, ils ont décidé de s’affirmer et de faire connaître leur opinion.

Rester à Saulxures !

Ils siègent devant le portail et marquent leur volonté de poursuivre leur formation à Saulxures dans ce lycée spécialisé et très bien équipé. La formation est de qualité et ils entendent en profiter ! « C’est le seul lycée qui ait une spécialité scierie sur le grand Est et il y en a 4 sur toute la France, s’indigne Jérémie Huck qui est en 3e préparation professionnel, je ne veux pas qu’il ferme ! ». Pour l’instant, on ne parle pas de fermeture, mais tous ont la certitude que c’est seulement un répit d’1 an ou 2 ans pour parvenir à une fermeture.

Les élèves ne veulent pas de ces allers retours au lycée Malraux à Remiremont qui va leur faire perdre beaucoup de temps en trajets, alors qu’ils ont tout ce qui leur faut sur place.

Ils veulent être entendus

Les internes se sont réunis hier soir et ont décidé de marquer le coup. Ils veulent être entendus et les externes ont rejoint unanimement le mouvement.

Ils en ont informé hier soir leur conseiller principal d’éducation, Mr Louis et ce matin, le proviseur, Denis Lemonier. Il n’y aura donc pas de repas ce midi. Il a été annulé et si le mouvement se poursuit au delà de cette journée, les familles devront récupérer les internes.

Jusqu’à vendredi !

Ce soir à 16h30, il ne reste plus que les 23 internes, mais ils ont décidé de reconduire le mouvement jusqu’à vendredi. Les autres élèves les rejoindront encore jeudi et vendredi. « Il faut que ça bouge !!! Pas question qu’on touche à mon lycée ! ». Ils décideront vendredi de la suite qu’ils donnent à leur protestation après le week-end.

Une pétition

Des chefs d’entreprise qui travaillent avec le lycée, des professeurs et des parents soutiennent les efforts de ces jeunes pour défendre leur avenir.  Une pétition circule dans les magasins, les entreprises, les services contre le démantèlement du lycée. Pas touche à leur lycée !

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page