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Vandières – Les parlementaires de Droite partent en guerre contre la consultation !

Élections en vue, la droite passe à l’offensive ! Ce matin, Daniel Grémillet, sénateur des Vosges, Nathalie Babouhot, adjointe à Mirecourt et Gérard Cherpion, député des Vosges, tous 3 conseillers régionaux, montaient au créneau pour dénoncer “le détournement” et “l’atteinte à la démocratie” de cette consultation. “Inadmissible, c’est se moquer des Lorrains”, s’insurgent-ils !

Ça sentait l’atmosphère électorale à plein nez ce matin. La Droite ne veut pas laisser le champ libre à la Gauche. Elle conteste avec virulence le bien fondé de cette première consultation.

Une consultation qui ne sert à rien

Ça ne vaut rien, ce n’est même pas un référendum, attaque Daniel Grémillet, bille en tête. Cette consultation n’a aucune raison d’être ! Qu’on vote oui ou non, la décision est prise. L’ensemble des éléments existe pour que le conseil régional prenne sa décision. Cette consultation aurait eu plus de sens par rapport à la Grande Région !”.

C’est déjà un projet déclaré d’utilité publique

“Lancer une consultation après 20 ans de réflexion, ça n’a pas de sens, poursuit Nathalie Babouhot, qui dénonce un jeu politique. Les enquêtes publiques ont été faites. En 2011, elles entérinaient ce projet et lui attribuait un intérêt public. Le premier Ministre a signé cette délégation d’intérêt public“.

Payée par ceux qui ne peuvent pas prendre de TER

“Ce projet ne coûte pas “rien”, dénonce Gérard Cherpion. Il est payé par la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers). Mais cette taxe, qui la paye ? Les gens qui n’ont pas de train près de chez eux et doivent prendre leur voiture pour aller travailler ! C’est payé par ceux qui ne peuvent pas prendre le TER !”. Mais cette taxe a déjà été prélevée les années précédentes depuis la création de la ligne TGV et ou elle est reversée pour ce projet ou elle est perdue.

Un TER qui doit gagner du temps !

Daniel Grémillet et Gérard Cherpion pointent les dysfonctionnements du TER sur les Vosges : “Entre Saint-Dié et Épinal, il faut parfois passer par Nancy !” “Quid des lignes du Sud vosgien au moment où la Cour des comptes sort un rapport sur le TGV ?”. Ils prévoient 60M€ supplémentaires pour raccorder les dessertes de la gare. Autre problème majeur pour eux, le temps des trajets en TER qui est souvent plus long qu’un trajet en voiture. Mais la Région travaille sur les cadencements. De nouveaux horaires sont annoncés pour avril 2016.

Un engagement de la SNCF pour combien de temps ?

Ils remettent en question l’engagement durable de la SNCF pour le maintien des lignes TGV qui desservent Épinal, Remiremont et Saint-Dié. “La SNCF les maintiendra mais combien de temps ?”. Pour le trio, c’est une manière pour la Gauche de détourner l’attention des Lorrains de l’échec de la politique économique actuelle. “Vandières, c’est une question de technicité qui doit être pris par des élus qui maîtrisent le dossier“, conclut Nathalie Babouhot.

Pas de réunion publique ni de budget !

Notre groupe n’a fait aucune réunion publique, déclare Daniel Grémillet. En ces temps de difficultés économiques et de contraintes, nous n’avons pas voulu dépenser l’argent des contribuables pour une consultation qui ne sert à rien !”. Le budget pour ces réunions publiques est de 300 000€.

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