Sécurité – Le préfet rencontre les commerçants

Juste avant les fêtes de fin d’année, la prévention des vols est à l’ordre du jour. Les patrouilles sont renforcées et les référents sûreté vérifient que les protections des commerces soient pertinentes. L’occasion pour le préfet de discuter avec les commerçants rue Léopold Bourg, rue des Minimes et place d’Avrinsart à Épinal.

C’est au Tabac presse place d’Avrinsart que le sujet est le plus sensible. Le propriétaire vient d’être victime d’une tentative de cambriolage. Il a vu sa mère se faire brutaliser, “des hommes sans aucun respect pour les personnes âgées”. Il en est encore tout retourné, même si la tentative a échoué et que son intervention a mis les cambrioleurs en fuite.

Il veut une caméra de surveillance extérieure

Il veut une caméra pour dissuader les délinquants et pour aider la police à les retrouver. “Je sais que vous avez un avis négatif sur les caméras de surveillance, que vous pensez que c’est une atteinte à la liberté, mais s’il vous arrivait la même chose qu’à moi, vous changeriez d’avis”, lance-t-il au maire, attentif.

Les nerfs à fleur de peau

Le commissaire Michel Klein le rassure. Ses policiers passent régulièrement voir si tout est normal. Mais le patron du tabac presse s’est fait vandalisé sa voiture. Une accumulation qui lui met les nerfs à fleur de peau. “On a démantelé une équipe de trafiquants de drogue et il n’y a plus d’attroupement devant la boulangerie, mais rien ne dit qu’il n’y en a pas une autre ailleurs”, reconnait le commissaire.

Ces gens-là, il faut les gêner !

Mais l’homme n’en démord pas : “Ces gens-là, il faut les gêner ! Si vous voulez garder des commerces de proximité, il faut nous rendre confiance. On n’est pas préparé à ça ! On m’a surveillé. Les cambrioleurs savaient que ce jour là mon chien n’était pas à la boutique. On transporte de l’argent qui ne nous appartient pas et ça, sans protection !”.

Un sentiment d’insécurité qui persiste

Le préfet, le maire, le vice président de l’association des commerçants entendent son désarroi. Mais dehors le quartier est calme … On est en pleine journée, c’est loin d’être le Bronx. La nouvelle place est même agréable. Pourtant, il y a un sentiment d’insécurité clairement exprimé. Il faudra en tenir compte.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page