Sécurité – Les forces de police et de gendarmerie sont sur les routes !

Les chiffres ne sont pas bons au national. Ils ne sont pas mieux dans les Vosges. Déjà 8 tués contre 6 en 2013 ! Les forces de police et de gendarmerie sont sur le qui vive ! Elles veulent envoyer un signal fort ce Week-end de Pâques et traquer vitesse, alcool et stupéfiants au volant.

« Le nombre de tués sur les routes augmente de 7,2% en France en 2014. Dans les Vosges, c’est une augmentation de 33% du nombre de tués. »En zone Police, le nombre d’accidents est multiplié par 4, passant de 33 contre 8 en 2013« , déplore le préfet, Gilbert Payet.

Forcer la Vigilance

Donc pour obliger les automobilistes et les 2 roues à plus de vigilance, les forces de police et de gendarmerie sont sur les routes ce week-end de Pâques pour des contrôles renforcés.
Ce matin au lieu dit « Malgré moi » sur la RD11 route qui relie Épinal à Gérardmer, la police contrôlait les équipements, les papiers et les feux. Un peu plus loin, elle a installé un radar.

Vitesse, alcool et stupéfiants dans le collimateur

La vitesse, l’alcool et les stupéfiants au volant sont particulièrement traqués, car ils restent les principales causes des accidents mortels.

Dissuasion préventive

Le préfet veut envers et contre tout sauver quelques vies et lutter contre le drame social d’un retrait de permis. Plus de permis, c’est souvent plus de travail et beaucoup de mois avant de le retrouver dans le cas d’un contrôle positif aux stupéfiants, parce qu’il faut alors prouver qu’il y a arrêt de la consommation et soins.

Les forces de l’ordre sur les routes

Alors s’il faut obliger les gens à ralentir et à être sobres en étant présents sur les routes, ils y seront !
Cet après-midi, l’escadron départemental de sécurité routière contrôlait la vitesse sur la D46 dans le secteur de Sercoeur, où se produisent de nombreux accidents. Le radar embarqué était de sortie. Il sillonne les routes incognito et prend les automobilistes en flagrant délit sans flash visible.

Les boîtes de nuit aussi

Les patrouilles de gendarmes se déplaceront sur plusieurs secteurs du département durant tout le week-end et ils effectueront également des contrôles d’alcoolémie aux sorties des boites de nuits. Tous les moyens pour tenter d’éviter que le week-end de Pâques ne soit meurtrier,sont déployés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page