Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualités

Remiremont – Le comité Vérité et Justice dénonce “le comportement discriminant de quelques policiers”

Le comité Vérité et Justice  dénonce “le comportement discriminant de quelques agents de la police nationale de Remiremont envers certains citoyens”. Il invite les personnes qui veulent protester contre ces dérives vendredi 30 juin 2017 à se rassembler à 18h devant l’église abbatiale de Remiremont en face du commissariat.

“A Remiremont et dans les villes environnantes, nous constatons depuis trop longtemps des pratiques non républicaines de la part de certains éléments de la police nationale, explique le Comité. Contrôles au faciès, contrôles répétés plusieurs fois par jour sur la même personne et/ou sur le même véhicule, contrôles d’identité « musclés » avec fouille sur des jeunes, contrôles dans des quartiers d’habitation sociale de groupes de femmes en train de discuter et de groupes de jeunes, contrôles de véhicules qui se transforment en séances d’humiliation sur les personnes.

La municipalité alertée

Les associations signataires du présent appel, la Ligue des Droits de l’homme, le comité anti raciste de Gérardmer et le comité Vérité et justice, ont alerté la municipalité de Remiremont sur les risques qu’une telle attitude pouvait générer en matière d’ordre public. “Il est inacceptable de stigmatiser des populations, qu’elles soient d’origines africaines, maghrébines ou simplement jeunes”, s’insurgent-elles.

Le préfet a autorité sur la police

Un courrier relatant certains des faits cités a été adressé au Préfet des Vosges, qui aurait renvoyé la plaignante devant le défenseur des droits. “Cette façon de botter en touche n’est pas recevable, proteste le Comité, le Préfet représente la République dans le département et a autorité sur la police. Il doit à ce titre exercer son autorité pour faire cesser ces pratiques”.

Une table ronde publique … mais en septembre

Le comité a rencontré le 1er adjoint de la ville pour lui faire part de ses inquiétudes et de la nécessité de prendre des mesures pour faire cesser ces provocations. La ville a proposé d’organiser une table ronde publique, réunissant les représentants des associations, de la municipalité, des principaux intéressés, de la police nationale, et de la police municipale. Le comité a accepté. Mais cette table ronde ne pourra avoir lieu qu’en septembre.

Exprimer leur désapprobation

Depuis cette rencontre, les répressions ont tendance à se multiplier”, constate encore le Comité, qui appelle les habitants de Remiremont et des villes environnantes à se rassembler devant le commissariat de police (police nationale) en face de l’église abbatiale, pour exprimer leur désapprobation de ces pratiques discriminatoires et exiger que des mesures soient prises afin de les faire cesser.

La direction de la sécurité publique a été consultée mais nous n’avons pas pour l’instant son retour, que nous vous ferons connaitre dès que nous l’aurons.

Ligue des droits de l’homme Vosges

Vérité et justice Vosges

Comité anti raciste Gérardmer

Contact : 06 95 38 24 69 ou 06 47 56 89 20

B.Boulay

Journaliste, c'est mon job ! J'aime les rencontres qu'il suscite, la diversité des milieux où il nous mène, les enjeux qu'il explore. J'apprécie le jeu de fil de fériste de l'éthique, qui parfois nous complique bien la vie... Après plus de 15 ans d’actualités locales, ACTU 88 est né. L’essentiel en toute simplicité. ACTU 88, c’est un journal indépendant, une aventure, un regard. C’est l’histoire d’hommes et de femmes qui donnent du sens à des projets. C’est la vie d’un territoire face aux enjeux de l’avenir. Faites-en un favori et contactez-moi ! ACTU 88 sera ce que vous en ferez ...

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page