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Sécurité – Prévention tout schuss pour les vacances de la Toussaint !

Le groupement de gendarmerie des Vosges faisait mardi une piqûre de rappel pour tenter de prévenir les accidents. L’éclairage est essentiel. C’est pour ça que 31 garages de la CNPA et Carglass proposent un diagnostic gratuit du 6 octobre au 7 novembre.

L’automne est une saison sensible en matière d’accidents, déclare le Colonel Gilles Martin, commandant du groupement des Vosges. La tombée de la nuit est plus rapide et au crépuscule, la visibilité baisse. Il y a de la pluie, du brouillard, et les routes sont rendues glissantes avec les feuilles qui tombent. C’est aussi la période de l’ensillage et les agriculteurs laissent parfois de la boue sur la route. ils sont responsables, mais c’est fréquent. Enfin, avec le gel, les chaussées se dégradent. Il faut redoubler de prudence.” Les jours de pluie, les accidents matériels montent en flèche. Adapter votre vitesse et anticipez encore plus !

Bien voir et être vus

“Avant l’hiver, il faut vérifier ses optiques“, insiste le Capitaine Jean-Luc Petit, commandant de l’Escadron de sécurité routière. D’où l’opération Lumière et vision du 6 octobre au 7 novembre.”Nous serons compréhensifs le temps de ce contrôle, après le 7 novembre, nous sanctionnerons !“. Quand vous êtes chargés, on n’y pense pas, mais les feux éclairent plus haut. 1 mm de décalage, c’est un éblouissement multiplié par 20 ! Un pare-brise sale peut faire perdre jusqu’à 30% de visibilité“.

Des pneus contacts en hiver

Des pneus qui adhèrent bien en hiver sont un gage de sécurité“, poursuit le Capitaine. Attention à l’aquaplaning et veillez à laisser un mètre en doublant les camions pour éviter la giclée d’eau en fin de dépassement.  Autre facteur d’accidents, le gibier.“On est en période de chasse, donc ne roulez pas vite en forêt. Le gibier peut traverser à n’importe quel moment ! Anticipez !“. “On ne roule pas pareil en hiver”, insiste le Colonel.

 La ceinture !

“1193 PV pour non port de la ceinture en 2013 et 354 qui la mettaient mal, déplore le Capitaine. Après un ou 2 tonneaux, sans ceinture, 90% des éjections sont mortelles !”. Donc ils ne laisseront pas passer ! Avec les lunettes et l’équipement de radar mobile, Il n’ y a pas de doute, les gendarmes voient si la ceinture est mise. Et pourtant, cela fait 41 ans qu’elle est obligatoire à l’avant et 24 ans pour la ceinture arrière.

Sus aux textos en conduisant !

Autre cheval de bataille pour la sécurité, les distracteurs : téléphone, GPS, textos, DVD pour les routiers, cigarette électronique, programmation du MP3 … “Tout ce qui distrait l’attention du conducteur, sera sanctionné, insistent les forces de l’ordre. Quand on conduit, on reste concentré sur sa conduite et on ne consomme pas d’alcool ni de stupéfiants. On ne conduit pas non plus avec certains traitements”.

Toujours plus de contrôle

A l’approche des vacances de la Toussaint, les contrôles seront renforcés et les distracteurs traqués ! Il y a déjà 19 tués en 2014.

Les 31 garages

CNPA : commission nationale des professionnels de l’automobile

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